mardi 13 mai 2025

Le silence du Rambo russe

Comme tous les dictateurs, Vladimir Poutine a un sens de l'humour qui lui est propre. Il s'était dit prêt à un cessez-le-feu si les livraisons d'armes à l'Ukraine cessaient. Ainsi sont les tyrans, prêts à se montrer magnanimes avec ceux qu'ils ont mis à genoux et qui ne peuvent même plus se défendre.
Aujourd'hui, il déclare qu'il veut négocier directement avec l'Ukraine. Volodymyr Zelensky le prend au mot et lui propose de venir discuter directement avec lui en Turquie ce jeudi. Mais le chef mafieux se tait. On ne l'entend pas dans le bruit et la fureur qu'il continue à faire tomber sur l'Ukraine. Zelensky dénonce un "silence bien étrange". Il a déploré que "malheureusement, le monde n’a toujours pas reçu de réponse claire de la Russie aux nombreuses propositions de cessez-le-feu". Poutine, dit-on, malgré ses airs bravaches et ses roulements de mécaniques, a une peur panique qu'on attente à sa vie.  Le tueur en série aura-t-il le cran d'aller jusqu'en Turquie et de discuter avec son homologue ukrainien ?
Son porte-parole, lui, a rejeté toute idée de cessez-le-feu inconditionnel de trente jours : " ce langage d’ultimatums est inacceptable pour la Russie, il ne convient pas. On ne peut pas s’adresser à la Russie avec un tel langage", a déclaré Dmitri Peskov. Pour s'adresser à l'Ukraine, la Russie ne connaît que le langage des bombes. 
La Russie, championne de l'hypocrisie, s'est enfermée dans une fuite en avant : elle ne veut que la paix et ne fait que la guerre.

A voir ce soir à 21h sur Arte : "Zelensky", documentaire d'Yves Jeuland, Ariane, Chemin et Lisa Vapné.


2 commentaires:

  1. Le documentaire sur Zelensky en deux parties est remarquable. La seconde partie, si je me souviens bien (je l'ai vu sur le net), montre un dialogue ahurissant mais historiquement fondé entre Ivan le Terrible et "le Président du peuple". Dans la même veine, le sketch sur "Kiev la mère des villes russes" est à hurler de rire. Pour le reste, l'histoire de Zelensky est un peu celle de l'Ukraine avant et après 1991. Une seule chose m'étonne : Zelensky (contrairement à Porochenko), si j'ai bien entendu, ne croyait pas à l'invasion russe qui ne faisait aucun doute pour moi. (je l'ai annoncée dans un article de 2015). A part cela, chapeau l'artiste

    RépondreSupprimer
  2. Je viens de le regarder. Remarquable documentaire. Et en effet cette scène de la série "Serviteur du peuple" qui réunit le président et Ivan le Terrible est effrayante et... visionnaire.

    RépondreSupprimer