dimanche 20 juillet 2025

Censeurs à œillères (et à deux balles)

Des artistes se sont scandalisés : Amir, un chanteur franco-israélien, était programmé tout comme eux aux Francofolies de Spa (1). Ils ont préféré de ne pas se produire que partager la même scène que quelqu'un qui n'a pas dénoncé le génocide en cours à Gaza. Tant pis si les juristes ne sont pas d'accord sur la qualification de génocide pour les violences en cours (2). Eux savent. Eux ont décidé que c'est le cas. Donc ils ont raison et a tort qui ne pense pas et ne crie pas comme eux. Ils reprochent donc à un collègue ce qu'il n'a pas dit, alors que quantité de festivals programment des artistes malgré ce qu'ils disent : des artistes de la haine et de l'antisémitisme, des fans du Hamas ou d'autres organisations terroristes qui eux appellent clairement à la violence , des imprécateurs qui appellent à jeter à la mer les Israéliens, à "crucifier les laïcs", à couper les mains des dessinateurs de Charlie Hebdo, à "un autodafé contre ces chiens de Charlie Hebdo", à "couper le pénis des pédés", à s'en prendre aux blasphémateurs (3).

La bruxelloise DJ RaQL a renoncé à se produire aux Francofolies. Son collectif Who's That Girl veut promouvoir les artistes femmes issues des minorités de genre, nous dit-on. On aimerait savoir ce que cette bonne âme pense du Hamas qui tue les homosexuels, fait des femmes des citoyens de seconde zone et a violé systématiquement des Israéliennes le 7 octobre.

La direction des Francofolies a tenu bon, malgré de nombreux appels à la déprogrammation d'Amir. "Nous sommes révoltés par la tragédie en cours à Gaza", a-t-elle déclaré. "Il est compréhensible que des citoyen-nes et des artistes nous interpellent sur les engagements d'un artiste à l'affiche", mais dit n'avoir constaté, concernant Amir, "aucune prise de parole propagandiste (...) sur scène". "Nous ne sommes pas en mesure d'évaluer moralement sa trajectoire personnelle" autrement que par ses chansons traitant de "thèmes universels et consensuels tels que l'amour, la fête, la quête de soi et la résilience".
Parlophone, la maison de disques d'Amir, a dénoncé un "déferlement de haine antisémite".
L'organisation antiraciste française Licra a apporté son soutien à Amir, estimant qu'il était "victime de la sottise militante". Que dire d'autre face à ces juges auto-proclamés ? 

(2) https://www.lemonde.fr/idees/article/2025/07/12/israel-a-t-il-commis-un-genocide-dans-la-bande-de-gaza_6620761_3232.html

jeudi 10 juillet 2025

Et à la fin c'est la FNSEA qui gagne

Toujours plus en arrière, c'est désormais le slogan de la majorité politique en France. Le parti macroniste ne s'appelle plus En Marche, mais En Marche Arrière. Plus le réchauffement climatique s'impose et cause de dégâts, plus une majorité d'élus détricote les lois qui tentent de le limiter.
La biodiversité a Duplomb dans l'aile. Comme l'écrit ParlemenTerre (1), "le 8 juillet 2025, les députés ont adopté par 316 voix contre 223 et 25 abstentions la loi (dite Duplomb) visant à "simplifier les contraintes au métier d'agriculteur". Cette nouvelle loi de régression environnementale réautorise les insecticides "tueurs d'abeilles", allège les procédures d'agrandissement des fermes-usines et simplifie la création des méga-bassines. Cette loi ne répond aucunement aux contraintes pesant sur les paysans mais renforce la mainmise de l'agro-industrie tout en détruisant l'environnement." 
Le Monde constate (2) que "les mesures de « simplification » demandées de longue date par une partie du monde agricole – dont la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA), Jeunes Agriculteurs (JA), Coordination rurale – figurent dans ce texte" proposé par le sénateur Laurent Duplomb. Depuis longtemps, on se demande quelle est l'utilité, en France, d'avoir un ministre de l'agriculture. De toute façon, c'est la FNSEA - ce tout-puissant champion de l'agro-industrie, des engrais et des pesticides - qui fait la loi et même les lois.  

En octobre dernier, l'Ademe (l'Agence de la transition écologique) recensait 38% de climatosceptiques parmi les Français, une augmentation de 7 points par rapport à 2023 (3). Plus d'un tiers de la population française pense donc que soit le réchauffement climatique n'existe pas, soit il existe mais n'est pas dû à l'activité humaine. Une bonne manière de s'exonérer de toute responsabilité et de ne rien changer à nos habitudes. Sauf qu'il faudra prendre l'habitude de voir nos maisons de plus en plus menacées par des incendies et des inondations. On voit par là que le réchauffement climatique ramollit les cerveaux. L'extrême droite qui passe son temps et gaspille son énergie à nier le réchauffement climatique exige à présent un grand plan "climatisation", tout en s'opposant à tout plan climat. Un peu comme s'ils réclamaient plus de moyens pour soigner les cancers tout en refusant les politiques de prévention qui permettent de les éviter.  Le climat se porterait mieux sans les bêtises et les contrevérités que ces élus répandent à longueur de journée.

(1) https://parlementerre.fr/?vote=rouge&utm_source=brevo&utm_campaign=CA%20-%20Parlementerre%20NNI&utm_medium=email
(2) https://www.lemonde.fr/planete/article/2025/07/08/loi-duplomb-sur-l-agriculture-que-contient-le-texte-qui-doit-etre-vote-a-l-assemblee-nationale_6619911_3244.html
(3) Jean-Loup Adénor, "Climatosceptiques - Plus il fait chaud, plus ils sont cons", Charlie Hebdo, 9.7.2025.

mardi 8 juillet 2025

Méchant Dieu

Dieu n'aime pas les Texans. Il est méchant. Si  (actuellement) plus de cent personnes, dont vingt-huit enfants, ont perdu la vie et cent soixante autres sont portées disparues suite aux inondations qui ont dévasté le Texas, "c’était un acte de Dieu", affirme la porte-parole du Père Ubu. "Ce n’est pas la faute de l’administration si la crue est survenue à ce moment-là". Elle estime que "tenir le président Trump pour responsable de ces inondations est un mensonge odieux". 
Dieu est responsable des catastrophes, Trump de rien. Même si son administration a réduit les effectifs dans les services fédéraux de prévisions météorologiques comme la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOOA) et le National Weather Service (NWS).
"Les défenseurs de l’environnement, explique Le Monde (1), répondent de leur côté que les coupes budgétaires dans les services météorologiques nationaux ont porté atteinte à la fiabilité des prévisions et des alertes. Les effectifs étaient au niveau habituel au NWS mais pas nécessairement le niveau d’expertise. Selon le New York Times, nombre de postes du NWS au Texas, dont six des 27 postes de l’agence d’Austin-San Antonio, qui couvre le comté de Kerr, n’étaient pas occupés par des titulaires lors des inondations. Le scientifique chargé d’émettre et de coordonner les alertes avec les responsables locaux avait quitté le NWS en avril, après dix-sept ans de service, à la suite de l’envoi par le bureau de l’efficacité gouvernementale créé par Elon Musk d’e-mails incitant les employés à prendre une retraite anticipée ou les menaçant d’être licenciés."
L’administration Trump a supprimé des centaines d’emplois au National Weather Service, réduisant d’au moins 20 % les effectifs dans près de la moitié des 122 bureaux de l’agence sur le terrain, rappelle encore Le Monde.  
Mais ces coupes budgétaires n'ont évidemment rien à voir avec la mauvaise gestion des services météo. C'est Dieu qui a décidé de ces inondations qui ont coûté la vie à tous ces Texans dont vingt-huit enfants d’un centre de vacances chrétien. Peut-être Dieu reproche-t-il aux Texans leur production de pétrole, assassine pour le climat. En tout cas, c'est bien lui le responsable, jamais le Père Ubu. D'ailleurs lui, il est gentil. La preuve : Netanyahou l'a proposé pour le Prix Nobel de la Paix. Dieu ne l'a jamais eu.

(1) https://www.lemonde.fr/planete/article/2025/07/08/inondations-au-texas-alors-que-le-bilan-depasse-les-100-morts-les-republicains-sur-la-defensive-c-etait-un-acte-de-dieu-ce-n-est-pas-la-faute-de-l-administration_6619877_3244.html

vendredi 4 juillet 2025

Traitre et incapable

Make America Great Again, serine-t-il. En quoi l'America serait-elle à nouveau grande avec lui ? Elle s'avère traitresse, racrapotée sur elle-même, mesquine, cynique, stupide. En un mot : petite. Le Père Ubu vient d'embrasser sur la bouche le tueur en série Poutine en décidant de ne plus livrer de missiles de défense à l'Ukraine. Il a choisi son camp. Il abandonne un pays démocratique à son agresseur. Jouer au golf est plus facile et plus reposant que faire de la politique. Et demande moins de courage. Trump vient de reconnaître son incapacité. Le roi des vantards prétendait mettre fin à la guerre d'Ukraine en 24h. Six mois plus tard, il abdique. Traitre et incapable, ça fait beaucoup pour celui qui s'aime tant.
Reste à l'Union européenne à se mobiliser en force pour soutenir l'Ukraine. Qu'elle se souvienne de 1938 !

mardi 1 juillet 2025

Let the sunshine

L'écologie emmerde les Français. C'est ce que clament la droite et l'extrême droite. Et quantité d'élus locaux dits sans étiquette. L'Europe suffoque. Et ce n'est qu'un début. Tous les climatologues l'affirment : on va vers bien pire encore. L'absence d'écologie emmerde les Français. Et pourtant, on attendra longtemps encore avant que les mesures indispensables soient prises. La résistance au changement et la négation du problème sont les plus fortes. Même si le changement climatique est bel et bien là et s'impose durement (et durablement), que nous le voulions ou non. Il faut avoir la tête très profondément enfoncée dans le sable pour ne pas le voir. Tant de citoyens n'entendent pas pour autant modifier leurs habitudes. Sans doute seraient-ils même prêts à descendre dans la rue si on limitait leurs déplacements. Par exemple, en interdisant la circulation de véhicules certains jours, en diminuant les vitesses sur les routes, en limitant drastiquement les voyages en avion, en sortant de notre dépendance au pétrole et au charbon, en empêchant que des produits fassent le tour de la planète, etc.

Les partis de droite et d'extrême droite vomissent l'écologie et ses applications.  Ils ont reculé sur les zones à faibles émissions (avec le soutien d'un parti qui se prétend de gauche, LFI), sur le principe de zéro artificialisation des sols, ils relancent le chantier de l'A69. L'un des leurs, un certain Duplomb (ça ne s'invente pas) veut réintroduire un pesticide interdit. "LR ont même fait passer, rappelle Le Monde (1) un amendement qui impose un moratoire sur les éoliennes et le photovoltaïque, une idée longtemps portée par l’extrême droite." Et tout cela au nom du bon sens.

Il y a cinquante ans, on a connu les dimanche sans voiture. Il s'agissait alors de ne pas gaspiller l'essence qui risquait de se faire rare. Il y a cinq ans, on a connu les confinements dus au Covid-19 avec un contrôle extrêmement strict des déplacements. Il s'agissait de protéger collectivement nos vies. Aujourd'hui, la canicule nous confine dans nos maisons et personne ne propose quoi que soit pour qu'une telle situation ne se reproduise plus. Au contraire.
On en revient au même débat qu'à la période covidienne : la liberté individuelle versus la liberté collective première : celle de vivre et de laisser vivre nos enfants et nos petits-enfants. L'écologie emmerde les Français ? Les opposants aux politiques écologiques méprisent les Français.

Post-scriptum : En Belgique, c'est le président du Mouvement réformateur, parti de droite, qui réclame à présent la réouverture des mines de charbon. La volonté de Georges-Donald Bouchez de provoquer quotidiennement le débat l'amène à dire tout et n'importe quoi. 

(1) https://www.lemonde.fr/planete/article/2025/06/30/a-l-assemblee-la-progression-du-front-anti-transition-ecologique_6617006_3244.html