C'est une histoire comme on aimerait en lire beaucoup en ces temps qui semblent conquis par les barbares, les cyniques et les défaitistes. Celle d'une chocolaterie créée en 2019 aux portes du parc national des Virunga dans le Nord-Kivu, dans l'est de la République démocratique du Congo. Jusqu'alors, les producteurs de fèves de cacao se contentaient de vendre cette matière première à l'exportation, parfois sans même connaître l'usage qui en était fait. Parmi les vingt-cinq personnes qui travaillent aujourd'hui dans la chocolaterie Virunga Origins seules trois avaient déjà eu auparavant l'occasion de manger du chocolat, certaines sous forme de pâte à tartiner.
L'organisme Alliance Virunga (1) cherche à stabiliser le Nord-Kivu, cette région qui connaît la guerre depuis trente ans, et à lutter contre la pauvreté en créant des emplois durables. Là, les cacaoyers, ces "arbres à argent", poussent partout. Pourquoi ne pas transformer leurs fèves sur place et ainsi créer de l'emploi en apportant de la valeur ajoutée à la matière première ? Le maître chocolatier brugeois Dominique Persoone a été enthousiasmé par l'idée et y a apporté son savoir-faire et son expérience.
Actuellement, la chocolaterie produit et commercialise un chocolat noir 63% et un chocolat au lait 38%, tous deux issus de fèves de cacao Trinitario. Vu le succès, l'espace de production sera décuplé en février prochain pour produire mensuellement quinze tonnes de chocolat. La chocolaterie emploie actuellement vingt-cinq personnes, mais a aussi créé de nombreux emplois indirects dans la construction, l'alimentation, le transport, la distribution. Et d'autres entreprises se sont, depuis lors, installées à proximité.
"Actif depuis vingt ans dans l'est du Congo, dans la production de produits agricoles, j'ai ressenti comme une obligation morale de créer de la valeur locale, et non plus seulement l'exporter, relate Dimitri Moreels, codirecteur d'Envirium (Envirium Life Sciences, initiatrice du projet). A travers Virunga Origins, nous leur donnons un accès direct au marché du détail et pouvons donc leur offrir un juste prix, des emplois stables et rémunérateurs, tant pour eux que pour leurs familles." (2) Les actionnaires s'y sont engagés : tous les bénéfices sont réinvestis dans le capital de l'usine et dans le parc national.
Au-delà de la chocolaterie, l'Alliance Virunga a déjà créé via 2.000 entreprises quelque 25.000 emplois, dont 11% sont occupés par des jeunes qui ont quitté les groupes armés. Les revenus des travailleurs aident évidemment leurs familles et permettent aux enfants d'aller à l'école plutôt que de mettre leur vie en danger ou de braconner. Le parc national des Virunga - la zone protégée la plus riche en biodiversité d’Afrique, avec notamment ses célèbres gorilles de montagne (3) - en bénéficie aussi parce que la pression agricole diminue.
Comme le dit Dominique Persoone, "C'est simple : quand vous achetez nos chocolats, les producteurs autour du parc national des Virunga sont heureux, les gardiens du parc sont heureux, les gorilles et le reste de la faune sauvage sont super heureux. Et quand vous mordrez le premier morceau, vous serez extrêmement heureux aussi."
On peut se procurer les chocolats (ainsi que du café et des graines de chia) sur https://origins.virunga.org/fr/boutique/ ou encore dans les boutiques brugeoise et anversoise de Dominique Persoone (The Chocolate Line) ou dans les Delhaize de Reyers (Bxl) et de Braine-l'Alleud.
(1) https://virunga.org/fr/alliance/
(2) Anne-Sophie Leurquin, "Virunga Origins, le chocolat congolais qui rend doublement heureux", Le Soir, 10.12.2022.
(3) https://virunga.org/fr/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire