mercredi 23 mars 2011

Y a bon pub

La publicité doit être bonne. Jamais mauvaise. C'est une règle.
Exemple de mauvaise pub: une photo montre un enfant jouant avec des algues vertes sur une plage. Le texte indique "Bonnes vacances. L'élevage industriel des porcs et les engrais génèrent des algues vertes. Leur décomposition dégage un gaz mortel pour l'homme". L'affiche est signée par France Nature Environnement qui invite à agir avec elle (1). La régie publicitaire de la RATP en a interdit l'affichage dans le métro parisien pendant le Salon de l'Agriculture: "ces visuels très dénigrants sont contraires au principe de neutralité du service public", dit-elle. Une autre photo montrait un homme pointant sur sa tempe un épi de maïs, comme s'il jouait à la roulette russe. Le maïs était transgénique et l'affiche a connu le même sort.
Exemple de bonne pub: un homme chevelu et barbu vit dans une cabane. Visiblement, il a fait le choix de "retourner" à la nature. Mais voilà qu'un beau jour, s'éloignant de son havre de paix et de silence, il approche d'une route et y voit passer le dernier modèle de Mercedes. Aussitôt, il se rase et enfile un costume. Il ne tient plus. La civilisation et ses top modèles lui manquent. On ne peut quitter la société de consommation. Elle finit toujours par vous rattraper.
Question: ce visuel très dénigrant pour la décroissance et ses adeptes est-il conforme au principe de neutralité du service public qui le diffuse sur ses chaînes télé?
Dans Télérama (2), Vincent Rémy signale que le président (socialiste) du Conseil régional de Bretagne a assigné en justice France Nature Environnement et relève que l'interdiction de ces "pubs" suivait de peu la réaction de Bruno Le Maire, Ministre de l'Agriculture, qui parlait de "scandale" à propos de ces affiches. "Une provocation, disait-il: elle oublie la détresse qui a conduit certains agriculteurs au suicide."
"Mais de qui se moque-t-on?, lui répond Vincent Rémy. Qui conduit les producteurs de porcs au suicide? Les écologistes, les lanceurs d'alerte, les photographes d'algues vertes? Ou le lobby agro-chimico-industriel, les barons du syndicalisme et les coopératives agricoles qui ont promu ce délire productiviste?"
La pub pour des bagnoles n'est-elle pas une provocation qui oublie la détresse de tous les proches d'accidentés de la route?
On voit par là qu'il n'y a pas plus cynique que la pub. Et que le cynisme se porte bien à droite et chez une pseudo-gauche.

Eux, ils étaient capables de déféquer sur un peuple entier, et de venir vivre chez lui et de déféquer encore en dépeçant la terre, et c'est pourquoi ils aimaient tant la propriété, parce qu'ils l'avaient assassinée, souillée, avaient déféquée dessus et qu'ils aimaient par-dessus tout leurs endroits à chier. (...)
Et ils s'y noieraient un jour, ils sombreraient tous dans leurs propres déchets et le monceau de déchets qu'ils auraient fait du monde, et alors, enfin, ils connaîtraient la véritable paix et le bonheur qu'ils avaient toujours recherchés.
Toni Morrison, in Tar Baby, 1981


(1) www.fne.asso.fr
(2) 26 février 2011

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