Je formulais ici même le vœu que cette année 2015 soit celle de l'intelligence. Mais où avais-je la tête? Dans la brume des fêtes sans doute. La société fait preuve, chaque jour un peu plus, d'intelligence. Ainsi la ville d'Angoulême qui, pour éviter que les bancs publics ne soient squattés par les sans-logis, les a grillagés, témoignant là à la fois d'un sens pratique et d'un sens esthétique hors du commun (1). Il suffisait d'y penser. La Ville de Perpignan (2) vient de lui emboîter le pas en supprimant carrément ces bancs trop souvent occupés par des SDF et des jeunes. D'autres villes ont depuis longtemps installé des dispositifs qui empêchent qui que ce soit de s'asseoir ou se coucher en certains lieux publics (1). Il est vrai que le problème des bancs, c'est que les gens ont tendance à s'y asseoir.
A ces idées lumineuses, je me permets d'apporter les miennes. Supprimons les trottoirs rendus dangereux par les passages de skateurs et sur lesquelles les piétons n'hésitent pas à stationner, voire à se rencontrer. Démontons les abribus: les gens ont parfois tendance à s'y réfugier. Les arbres des villes sont régulièrement occupés par des hordes d'étourneaux dont les cris dérangent la quiétude urbaine. Pourquoi ne pas entourer ces arbres de filets ou, plus simplement, les abattre? Ce sera autant de places de parking de gagnées. Bitumons les bacs à sable des jardins d'enfants, trop souvent utilisés par les chiens pour leurs besoins naturels. Plaçons des dispositifs anti-pigeons sur les balançoires, trop souvent fréquentées par des personnes qui ont passé l'âge de leur utilisation. Et pourquoi pas des bancs anti-pigeons, comme le propose un artiste qui dénonce le cynisme des ces municipalistes bien pâles (3)? On le voit, l'intelligence humaine n'a pas de limite. 2015 sera une belle année.
(1)http://rue89.nouvelobs.com/2014/12/26/les-bancs-cage-dangouleme-ont-enerves-ouvrez-les-yeux-256762
(2) http://www.charentelibre.fr/2015/01/05/la-ville-de-perpignan-supprime-ses-bancs-publics,1933360.php (3) http://www.cynicom.com/portfolio/banc-anti-pigeons/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire