vendredi 14 février 2020

Tartuffe en uniforme de flic

"Dans la politique, quand tous les dégoûtés seront partis, il ne restera plus que les dégoûtants", a déclaré un jour l'ancien premier ministre belge Paul Van den Boeynants (qui ne fut pas, il faut en convenir, un modèle).
Est-ce là l'objectif  de celui qui a diffusé une video totaement privée, à caractère sexuel de Benjamin Griveaux, candidat La République en Marche à la mairie de Paris? Ouvrir la voie au pire? Griveaux a jeté l'éponge, écœuré, après, dit-il, tant d'attaques basses et de menaces de mort. 
Un certain Piotr Pavlenski revendique la diffusion de cette video où l'on voit, dit-on, le candidat pratiquer l'onanisme. Rien d'illégal donc. Juste la vie (d'aujourd'hui). Mais Pavlenski - qui déclare avoir reçu cette video d'une personne qui a eu une "relation consentie" avec Griveaux - veut démontrer, dit-il, les contradictions de celui qui prétend être le candidat des familles. Il a sa vision de la famille et a donc mis sur la place publique des images totalement privées parce qu'il estime que la morale n'est pas sauve.
Quelles sont alors les règles qu'il faut suivre pour pouvoir être un élu politique? Etre un homme ou une femme dite fidèle? Prier une fois, deux fois ou cinq fois par jour? Etre vegan? N'avoir jamais levé la main sur personne, même pas sur un animal? N'avoir jamais visionné un film porno? N'être jamais passé au rouge? Bref, être un parangon de vertu? 
Qui donc est l'homme parfait, la femme parfaite, qui a toujours marché dans les clous, respecté toutes règles de la bienséance? Qui a été quelqu'un "comme il faut"? La diffusion d'une telle video tient d'une vision totalitaire du monde. Elle est revendiquée par quelqu'un qui se présente comme artiste. Ce qui nous amène à cette question:  qu'est ce que l'art pour lui? Où est-il dans la démarche très Big Brother de cet artiste russe? "Jusqu'où ira-t-on dans la haine et l'abomination?", demande Anne Hidalgo, l'actuelle maire de Paris. "Ce n'est plus aux chiens qu'on livre les hommes désormais, mais aux rats planqués au fond des pires égouts". 
Qui sera le prochain ou la prochaine sur la liste à être victime de ces pratiques à l'américaine qui font passer la morale - une morale - avant les idées politiques? 

Voici le temps des Tartuffe: Joachim Son-Forget, ex-député LREM à l'ego surdimensionné, a publié la video sur son compte Twitter tout en trouvant "inadmissible d'attaquer les gens sur leur vie privée". Cachez ce sein que je vous fais voir.
La classe politique est unanime pour condamner la diffusion de cette video privée. Ce midi, elle avait déjà été vue 700.000 fois. Les rapaces bavent.

Post-scriptum: A écouter (ou à lire) à ce sujet, le billet de Sophia Aram sur France Inter:
https://www.franceinter.fr/emissions/le-billet-de-sophia-aram/le-billet-de-sophia-aram-17-fevrier-2020

https://www.huffingtonpost.fr/entry/retrait-de-benjamin-griveaux-ce-que-lon-sait-des-videos-qui-ont-tout-fait-basculer_fr_5e4655e2c5b64433c614336a?utm_hp_ref=fr-homepage
https://www.lalibre.be/international/europe/foire-aux-ordures-abomination-climat-inquietant-la-classe-politique-s-indigne-de-la-diffusion-d-une-video-privee-de-benjamin-griveaux-5e466ea7f20d5a642285eb6a

6 commentaires:

Bernard De Backer a dit…

Outre Joachim Son-Forget, il y a également Laurent Alexandre (médecin, fondateur de Doctissimo) et l'avocat Juan Branco (ex France incoumise). On peut également penser que le FSB et Poutine ne doivent pas être tristes. Mais le plus inquiétant, à mon sens, est la violence croissante qui s'abat sur les politiques (menaces de mort, injures, permanences ou domicile saccagées). Préoccupant pour la démocratie dans une Europe très fragilisée par la montée populiste (Brexit, Allemagne, France Italie, Espagne, Hongrie, Pologne... et sans oublier la Belgique) et les menaces extérieures.

Michel GUILBERT a dit…

Oui, quand j'entends certains élus se contenter de dire de Griveaux: "il avait qu'à pas... quel con d'utiliser de telles videos", je me dis qu'ils n'ont rien compris. Tous les moyens seront bons désormais pour abattre un candidat ou un élu. Et tous sont concernés.
Dans un tout autre domaine, je lis qu'un maire de Haute-Savoie a reçu plus de 800 messages de haine et de menace parce qu'il a reçu le président de la République. Oui, la démocratie est en danger. Toutes ces hyènes ouvrent la porte au pire.

Michel GUILBERT a dit…

Commentaire reçu de A., depuis les Etats-Unis:

Le zizi de Mr. Griveaux, comme celui de Bill Clinton (dans la vieille affaire de la robe tachée), ne nous intéresse absolument pas, et qu’a-t-il à voir avec le savoir- faire…politique de son propriétaire?
De tout temps (voir procès de la Révolution Française), frapper plus bas que la ceinture a toujours été le bon moyen pour trouver des puces à son chien, et le noyer. Le public, grand tartuffe, aime ça au fond.
A notre époque, nous sommes frappés par le succès des réseaux sociaux, (succès dont nous sommes responsables) qui contribuent à “l’abaissement de la démocratie” ,et en sont à la fois le témoin.
A éviter, comme les champignons vénéneux.

gabrielle a dit…

Tempora mutantur... Il fut un temps où l'on envoyait à sa dulcinée des lettres, des fleurs, des déclarations romantiques. Des trucs un peu classe tu vois. Aujourd'hui on se filme à poil avec très gros plans explicites sur son intimité érectile. Il y a des jours où je me revendique d'un autre siècle :-)

Michel GUILBERT a dit…

C'est sûr que tout ce fatras glauque manque dramatiquement de poésie et de romantisme. Griveaux se voyait sans doute plus comme maire de Pigalle que de Paris, ville de l'amour...

Bernard De Backer a dit…

Je vois que la république des puritains et des vertueux est en marche, comme disait je ne sais plus qui. Mais n'oublions qu'il s'agit d'une singulière alliance entre un "démon" russe à la Dostoïevski et un avocat qui représente "le peuple" et veut la pureté absolue. La suite nous dira qui a manipulé qui, mais qui fait l'ange est la bête.