mardi 21 novembre 2006

De la schizophrénie...

... des électeurs comme des téléspectateurs

Les chiffres sont tellement subjectifs et "le" citoyen si plein de contradictions... (j'en suis une preuve vivante, comme chacun d'entre vous, je suppose - ceci dit, j'espère quand même que nous le sommes moins que d'autres).
Dans Charlie Hebdo de cette semaine, Philippe Val fait référence à un sondage récent en France, qui fait apparaître que 60% des Français pensent que les hommes politiques sont malhonnêtes, mais seulement 24% jugent que c'est scandaleux (il serait intéressant d'effectuer le même sondage chez nous).
Fin octobre, Télérama publiait un sondage sur le rapport des Français avec leurs télévisions. En réponse à la question "parmi les chaînes suivantes, quelle est celle qui correspond le plus à ce que vous attendez de la télé?", Arte se classe 2e (derrière TF1, il est vrai).
Mais quand on regarde les chiffres d'audience, on voit que Arte se situe en queue de liste.
Il y a loin de la conscience à la pratique! Ce qui est réjouissant par rapport à l'espèce humaine, c'est de voir qu'elle est capable d'être consciente. Ce qui est désolant, c'est de constater que cela ne sert à rien (ou à si peu).
On peut effectivement enregistrer que 50% des belges estiment que le réchauffement climatique constitue la première préoccupation en matière environnementale et que 80 % pensent que l'environnemental doit peser autant que l'économique dans la décision politique, mais qu'a contrario seuls 10% soutiennent le parti écologiste belge francophone (on ne parle pas ici des Flamands ou des Français).
Mais pourquoi faudrait-il être honnête, respectueux de l'environnement, s'emmerder à prendre moins sa voiture, voter pour des gens qui vous disent que demain on ne rasera pas gratis et qu'il faut faire des efforts, alors qu'on ne cesse d'en faire des efforts pour essayer d'avoir une vie qui ressemble à ce qu'on espère que soit une vie qui vaille la peine d'être vécue? Alors que d'autres vous disent que tout va bien, qu'ils ont la situation bien en main, que demain il fera beau, qu'on peut dormir et rouler tranquille. Ou qui vous disent - même si on les a surnommés Baby Thatcher et qu'ils sont des militants du libéralisme - que les licenciements chez VW sont une honte.
Il y a une chose que j'ai comprise le 18 mai 2003, c'est que le citoyen pense selon sa conscience et que l'électeur vote selon son intérêt.
Docteur Ponchau, comment traite-t-on la schizophrénie?

Aucun commentaire: