Nicolas Sarkozy ne sait plus s'arrêter. Depuis 2007, 66.000 postes d'enseignants ont été supprimés en France. Juste avant Noël 2011, le Ministère de l'Education en annonçait 14.000 de plus. Entendez: de moins en plus (1). Aujourd'hui, le président candidat a annoncé son projet en matière d'éducation. Il prévoit encore des suppressions d'emplois. Mais qu'on se rassure: les enseignants restants seront mieux payés. Vingt-cinq pour cent de plus. Pour cela, ils devront aussi travailler plus. On n'a rien sans rien. Il faut mériter la chance de garder son job. Ils devront prester en classe 26 heures par semaine plutôt que 18 actuellement (2). Si on considère qu'une heure de cours nécessite une autre heure en préparation et/ou en correction, on peut estimer que les enseignants français travailleront désormais 52 heures par semaine. Ce doit être ce qu'on appelle le progrès. Le président pense que tout s'achète, se consomme, se jette. Il pense que tout le monde est comme lui, que tout le monde ne rêve que de gagner plus d'argent, que chaque enseignant pourra enfin se payer une Rolex. Au-delà de cela, il ne pense pas. Il ne pense pas que l'enseignement joue un rôle fondamental dans l'éducation des jeunes, qu'il est porteur de valeurs et de sens. Ceci dit, le président sortant veut créer de l'emploi. C'est d'ailleurs sa priorité. On peut être rassuré.
Il veut aussi plus de notes éliminatoires au bac, dit-il. Le président aime l'élite. Et tous ceux qui citeront la Princese de Clèves seront en échec. Le président est décidément surprenant. C'est ce qui fait son charme. Il devrait cependant se méfier des notes éliminatoires. Personne ne peut jurer qu'il en est à l'abri.
(1) http://www.lemonde.fr/education/article/2011/12/17/ecole-la-carte-des-14-000-postes-supprimes_1620042_1473685.html
(2) JT de France 2, 28 février 2012
1 commentaire:
Le "charme" de M. Sarkozy consiste depuis 2007 à taper - liste non exhaustive - sur les étrangers (des Roms aux diplômés étrangers, en passant par les musulmans et l'homme africain qui n'est pas assez entré dans l'Histoire), sur les gens au chômage, les juges d'instruction, les militaires, les enseignants, les syndicats, les mineurs d'âge, les délinquants dès la maternelle, les chercheurs, internet, l'écologie, la Commission Européenne et bien entendu cette malheureuse princesse de Clèves. :-)
Enregistrer un commentaire