lundi 25 août 2014

Monstres

Tout récemment, répondant au point de vue du FN, je rappelais que l'Occident chrétien versa parfois dans la  barbarie et je citais notamment l'Inquisition et le régime nazi (1).
Et voilà que, dans ma lecture de l'étonnant et extraordinaire roman Confiteor de Jaume Cabré (2), je tombe sur ces pages terrifiantes où l'on suit un même personnage, à la fois prédicateur espagnol grand inquisiteur et Obersturmbannführer à Auschwitz. C'est le même qui torture et tue au nom de Dieu, au XVe comme au XXe siècle, sûr de sa vérité et de la justesse de ses condamnations. "Plus affreux (que d'être tué par le feu) est d'être blasphème et relaps dans l'erreur", dit-il.
Les combattants de l'EIIL sont dans la même logique aveugle et assassine. "Nous possédons et nous sommes la vérité, et aussi dur que puisse vous paraître le châtiment que nous infligeons à l'hérétique, que ce soit dans son corps ou dans ses écrits (...), sachez que nous appliquons le droit et la justice, ce qui n'est aucunement démérite, mais grand mérite. De plus, je vous rappelle que nous ne sommes responsables que devant Dieu et non devant les hommes", dit le personnage de Cabré.
Tous ces obscurantistes ont quitté le monde de la raison pour celui de la violence. "Le sommeil de la raison engendre des monstres", disait le peintre Goya (3).
"Il est prêt à attendre, avec les élus, le moment de récupérer la Terre quand celle-ci sera redevenue plate, quand la charia se sera étendue dans le monde entier et que seuls les fidèles auront le droit d'y vivre au nom du Miséricordieux. Alors, la limite du monde sera une brume mystérieuse et nous pourrons à nouveau gérer ce mystère et tous ceux qui en dérivent. Ainsi soit-il." (2)

(1) "Barbarismes", 22 août 2014.
(2) Actes Sud, 2013.
http://www.telerama.fr/livres/confiteor,101604.php
http://www.magazine-litteraire.com/mensuel/537/confiteor-lecon-tenebres-05-11-2013-107205
(3) cité par le philosophe Jean-Christophe Bailly dans son interview à Télérama, 6 août 2014.

Aucun commentaire: