lundi 29 septembre 2014

Vent arrière

Le parti de la famille Le Pen se regorge un peu plus: deux de ses représentants viennent d'être élus au Sénat.  C'est une première. "Nous allons faire souffler un vent frais dans cette assemblée endormie", annonce la présentatrice météo du parti, la fille à papa Le Pen (1). En fait de vent, à part l'odeur de renfermé et de moisi que dégage le parti qui rêve de la France de Pétain, les sénateurs risquent de ne pas sentir grand chose si les deux élus d'extrême droite travaillent autant que leurs collègues du Parlement européen, en particulier les Le Pen père et fille. Ils peuvent difficilement affirmer qu'ils y ont amené un souffle nouveau, puisqu'on ne les y voit quasiment pas (2).
Les deux heureux élus FN au Sénat sont tous deux maires, l'un de Fréjus, l'autre du 7e secteur de Marseille. "Après Steeve Briois, maire d'Hénin-Beaumont, devenu député européen, c'est deux nouveaux maires FN qui décrochent des mandats parlementaires, en contradiction avec le vote des députés FN à l'Assemblée début 2014 contre le cumul des mandats", écrit Libération (3). On voit par là qu'en matière de gouvernance le FN n'a aucune leçon à donner à ce qu'il appelle l'UMPS. Il a les mêmes pratiques et les ambitions personnelles y dépassent immédiatement les (vagues) principes. Les deux nouveaux sénateurs ont, on s'en doute, juré leurs grands dieux, lors des élections municipales de mars dernier, qu'ils allaient s'engager à 100% dans la gestion d'une ville qui en avait bien besoin. Six mois plus tard, les voilà cumulards comme tant d'autres. Leurs belles déclarations? Du vent!

(1) www.lalibre.be/actu/international/france-le-fn-entre-au-senat-la-droite-revendique-la-reconquete-54282a90357030e61042c556#media_1
(2) (re)lire sur ce blog "Cracher dans la soupe", 15 mai 2014, et "Chère Marine", 19 mai 2014.
(3) http://www.liberation.fr/politiques/2014/09/28/rachline-et-ravier-les-deux-elus-fn-au-senat_1110712

3 commentaires:

Grégoire a dit…

J'ai des doutes quant à la connaissance des militants et électeurs de base du FN des turpitudes de P. Pétain. "c'est loin tout ça...". Et comme la qualité de l'enseignement ne va pas grandissant... Ce n'est pas les commémorations de 14-18 qui, limitant le rôle de ce dernier à cette période, arrangeront les choses.
Dans l'article sur Marianne consacré aux deux sénateurs FN, la photo de l'un d'eux, David Rachline, à la machoire carrée et au menton légèrement surélevé, m'a fait désagréablement, et tout aussi curieusement, penser à Mussolini.
Sans nécessairement aller (tout de suite) vers le tirage au sort des sénateurs et autres pensionnaires de l'Etat, on devrait limiter les carrières politiques à un seul mandat. On échaperait, peut-être et déjà, aux carriéristes...

Michel GUILBERT a dit…

Parfaitement d'accord sur la limitation des mandats. Il faut lire "Contre les élections" de David Van Reybrouck qui prône, précisément, le tirage au sort. J'en reparlerai.

Michel GUILBERT a dit…

La fille à papa Le Pen justifie les cumuls au FN, bien que le parti y soit - en principe - opposé: "nous appliquerons le non-cumul quand tous les autres l'appliqueront aussi" (1). CQFD: le FN n'est pas un parti différent des autres. Il ne faut plus parler de "système UMPS" comme le fait le FN, mais de "système UMPSFN". Deviendra-t-il intelligent quand tous les autres, sans exception, le seront?

(1) la Nouvelle République, 30.09.2014.