vendredi 28 novembre 2014

Pinocchiozy

La droite républicaine française va se choisir un nouveau président. Choisira-t-elle un politique ou un humoriste? C'est ce dernier qui est donné favori. Il s'appelle Sharko, il a des rictus de requin et est devenu l'égal d'un Frank Dubosc ou d'un Jean-Marie Bigard. Il adore raconter des histoires, il est devenu le roi de l'impro: s'il sent que son public est réactif, il tord la vérité dans tous les sens, il est capable de dire n'importe quoi, pourvu qu'il fasse rire (1). Il est loin le temps de la France grognonne. La droite se marre. Elle est prête à se choisir un chef qui n'a ni idées, ni programme, ni projet, qui flingue tous les autres, y compris dans son propre camp, mais n'a aucune idée de ce qu'est l'auto-critique. Il est tellement bon, il a une jolie femme, est un jeune papa tout en étant un homme d'expérience. Que demander de plus? 
Un bémol à son succès: cet homme est tellement dépassé par son ego que son corps ne le supporte plus. Il se secoue dans tous les sens. C'est un cadeau pour tous ceux qui analysent le langage non verbal, un magnifique modèle à analyser dans les formations en communication.
Allez savoir pourquoi, on a l'impression que l'humoriste ne fera pas rire longtemps. Ou alors jaune.

(1) www.liberation.fr/politiques/2014/11/24/sarkozy-ce-n-est-plus-du-mensonge-c-est-carrement-du-roman_1147897
www.lalibre.be/actu/international/voici-les-quatre-blagues-que-sarkozy-repete-a-chaque-meeting-54775cc23570a0fe4c641632

2 commentaires:

Robert Guilleaume a dit…

Sarko applique à la campagne électorale une technique de drague : "Faites-la rire et c'est gagné".

gabrielle a dit…

Ce qui ressort, quand on le voit dans les reportages de JT, c'est l'aspect camelot gesticulant qui fait uniquement son auto promo.
Il semble animé par une seule obsession: la revanche (ou la vengeance, c'est selon). Brutale, arrogante, en recherche du conflit perpétuel. Ce qui est loin de constituer un programme "rassembleur".