lundi 31 août 2015

Une poutre dans l'œil

On s'en doutait dès le premier jour: la tentative d'attaque dans le Thalys déjouée notamment par des militaires américains allait faire les choux gras des complotistes. C'était pour eux du pain bénit (si l'on peut s'exprimer ainsi).  Pour eux, il y a, une fois encore, les pauvres islamistes soupçonnés des pires desseins et les méchants Américains qui les instrumentalisent pour se refaire une virginité (finalement, si on suit les complotistes, ils sont tous sacrément crétins ces militants islamistes, non?). Hani Ramadan, prédicateur, frère de Tariq et tous deux petits-fils du fondateur des Frères musulmans, ne dit pas autre chose (1). On ne connaît pas, dit-il, "les intentions réelles du coupable". Il a raison: peut-être ce brave garçon lourdement armé voulait-il simplement faire comprendre aux services de sécurité combien il est facile pour n'importe quel fou furieux de monter avec une kalachnikhov et neuf chargeurs à bord d'un TGV. (notons néanmoins que si la citation est exacte, Ramadan en parle quand même comme d'un coupable) De toute façon, tout est toujours de la faute  de "l'impérialisme américano-sioniste". Heureusement qu'il existe pour nous permettre de comprendre le monde comme il va (mal).
On apprend dans le même temps que Hani Ramadan a vu dans l'attentat contre Charlie Hebdo "un vaste processus de diabolisation de l'islam, savamment programmé au cours des années". Il a raison: tous ces fascistes islamistes participent à la diabolisation de leur propre religion en en faisant une arme de guerre (sainte, vraiment?). Mais peut-être veut-il nous dire que ces agresseurs sont irresponsables, totalement manipulés? Que l'islam est incapable de condamner les ignominies commises en son nom? Jésus, qui était nous dit-on un prophète de l'islam, invitait à voir la poutre qu'on a dans l'œil plutôt que la paille qui est dans celui de notre voisin. Il est des prédicateurs qui feraient bien de relire les textes qu'ils considèrent comme sacrés. 
"De qui se moque-t-on?", demande Ramadan. Bonne question. De qui se moque-t-il? Des milliers de personnes assassinées au nom de son prophète.

(1) http://www.lalibre.be/actu/international/vrais-faux-heros-du-thalys-le-frere-de-tariq-ramadan-denonce-une-mise-en-scene-55e42e9335708aa437e112da
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2015/08/30/01016-20150830ARTFIG00130-de-qui-se-moque-t-on-le-frere-de-tariq-ramadan-critique-les-heros-du-thalys.php

Aucun commentaire: