jeudi 22 juin 2023

Vélophobie

Le vélo, c'est pour les touristes. Et encore, ceux qui roulent sur les axes prévus pour eux. Ailleurs, ils ne sont pas toujours les bienvenus.
Vous quittez Mer, petite commune du Loir-et-Cher (41) au nord de la Loire, avec l'intention de franchir celle-ci pour vous rendre à deux pas de là, à Muides-sur-Loire, sur la rive droite. Mais la route qui mène au pont et qui fait à peine plus de deux kilomètres, est interdite aux vélos. S'il ne veut pas se mettre en contravention et moins encore risquer sa vie, le cycliste n'a qu'à redescendre vers Suèvres pour trouver le parcours de La Loire à vélo, itinéraire touristique, pour accéder au pont franchissant la Loire qui dispose, lui, d'une piste cyclable. Le détour : 10 kilomètres.
Les habitants de Mer qui veulent se rendre à Muides (et inversement) n'ont donc pas d'autre choix que la voiture. Faut-il comprendre que ces deux communes sont restées coincées dans la culture des années '60, celle du tout à la bagnole ? On le craint. En attendant, on ne mettra plus les pieds ou moins encore les roues ni à Mer ni à Muides tant que ces communes ne seront pas entrées dans le XXIe siècle.

1 commentaire:

Bernard De Backer a dit…

Hé oui, Michel. D'accord avec toi sauf sur la "phobie" (mais c'est de l'humour je présume). Il y a une semaine nous étions en Famenne à Chanly, et on a beaucoup pédalé par monts et par vaux. Pas évident sur les petites routes de campagne, où les bagnoles roulent comme des fusées. Une aimable dame nous a dit que nous devrions mettre un gilet jaune. Je n'ai pas eu la présence d'esprit de lui demander s'il fallait aussi que les chevreuils, les biches, les cerfs (soyons inclusifs), les sangliers, les lapins, les martres... devaient aussi mettre le gilet avant d'affronter les voitures sur la route. Une de mes plus grandes surprises fut en arrivant au Danemark, à bicyclette depuis Bruxelles, de voir un panneau "interdiction aux vélos" à la frontière danoise. L'itinéraire cycliste était séparé (et sans doute plus long). Il y a encore du boulot ! Continuons le combat...