En octobre dernier, l'Ademe (l'Agence de la transition écologique) recensait 38% de climatosceptiques parmi les Français, une augmentation de 7 points par rapport à 2023 (3). Plus d'un tiers de la population française pense donc que soit le réchauffement climatique n'existe pas, soit il existe mais n'est pas dû à l'activité humaine. Une bonne manière de s'exonérer de toute responsabilité et de ne rien changer à nos habitudes. Sauf qu'il faudra prendre l'habitude de voir nos maisons de plus en plus menacées par des incendies et des inondations. On voit par là que le réchauffement climatique ramollit les cerveaux. L'extrême droite qui passe son temps et gaspille son énergie à nier le réchauffement climatique exige à présent un grand plan "climatisation", tout en s'opposant à tout plan climat. Un peu comme s'ils réclamaient plus de moyens pour soigner les cancers tout en refusant les politiques de prévention qui permettent de les éviter. Le climat se porterait mieux sans les bêtises et les contrevérités que ces élus répandent à longueur de journée.
(1) https://parlementerre.fr/?vote=rouge&utm_source=brevo&utm_campaign=CA%20-%20Parlementerre%20NNI&utm_medium=email
(2) https://www.lemonde.fr/planete/article/2025/07/08/loi-duplomb-sur-l-agriculture-que-contient-le-texte-qui-doit-etre-vote-a-l-assemblee-nationale_6619911_3244.html
(3) Jean-Loup Adénor, "Climatosceptiques - Plus il fait chaud, plus ils sont cons", Charlie Hebdo, 9.7.2025.
1 commentaire:
FNSEA, Coordination rurale : le monde paysan, ou plutôt d'entrepreneurs agricoles depuis "la fin des paysans" (titre du livre d'Henri Mendras), vire à droite et au climatoscepticisme. Je ne sais si c'est vraiment nouveau pour le monde agricole, mais c'est une tendance générale et globale pour de nombreuses raisons. Le Monde titrait récemment : "Le grand renoncement écologique mondial" (podcast). Les raisons sont listées et je ne vais pas le refaire. Le "juge de paix" sera le réel : canicules, sécheresses, innondations, crise de production agricoles, mise à l'arrêt de centrales nucléaires (eau de refroidissment trop chaude), fonte des glaciers (dramatique à terme dans l'Himalaya), hausse du niveau des océeans, chute de la biodiversité, etc. Les pays, comme le Danemark (ou la Chine dans un autre registre politique), qui auront compris le danger et agit en conséquence auront une longueur d'avance, notamment en termes d'innovations et d'autonomie énergétique. Les autres, comme les USA trumpiens, vont accumuler les retards et les catastrophes "divines". Bien fait pour leur pomme, sauf que nous serons aussi affectés par leur inconscience.
Enregistrer un commentaire