mardi 8 juillet 2025

Méchant Dieu

Dieu n'aime pas les Texans. Il est méchant. Si  (actuellement) plus de cent personnes, dont vingt-huit enfants, ont perdu la vie et cent soixante autres sont portées disparues suite aux inondations qui ont dévasté le Texas, "c’était un acte de Dieu", affirme la porte-parole du Père Ubu. "Ce n’est pas la faute de l’administration si la crue est survenue à ce moment-là". Elle estime que "tenir le président Trump pour responsable de ces inondations est un mensonge odieux". 
Dieu est responsable des catastrophes, Trump de rien. Même si son administration a réduit les effectifs dans les services fédéraux de prévisions météorologiques comme la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOOA) et le National Weather Service (NWS).
"Les défenseurs de l’environnement, explique Le Monde (1), répondent de leur côté que les coupes budgétaires dans les services météorologiques nationaux ont porté atteinte à la fiabilité des prévisions et des alertes. Les effectifs étaient au niveau habituel au NWS mais pas nécessairement le niveau d’expertise. Selon le New York Times, nombre de postes du NWS au Texas, dont six des 27 postes de l’agence d’Austin-San Antonio, qui couvre le comté de Kerr, n’étaient pas occupés par des titulaires lors des inondations. Le scientifique chargé d’émettre et de coordonner les alertes avec les responsables locaux avait quitté le NWS en avril, après dix-sept ans de service, à la suite de l’envoi par le bureau de l’efficacité gouvernementale créé par Elon Musk d’e-mails incitant les employés à prendre une retraite anticipée ou les menaçant d’être licenciés."
L’administration Trump a supprimé des centaines d’emplois au National Weather Service, réduisant d’au moins 20 % les effectifs dans près de la moitié des 122 bureaux de l’agence sur le terrain, rappelle encore Le Monde.  
Mais ces coupes budgétaires n'ont évidemment rien à voir avec la mauvaise gestion des services météo. C'est Dieu qui a décidé de ces inondations qui ont coûté la vie à tous ces Texans dont vingt-huit enfants d’un centre de vacances chrétien. Peut-être Dieu reproche-t-il aux Texans leur production de pétrole, assassine pour le climat. En tout cas, c'est bien lui le responsable, jamais le Père Ubu. D'ailleurs lui, il est gentil. La preuve : Netanyahou l'a proposé pour le Prix Nobel de la Paix. Dieu ne l'a jamais eu.

(1) https://www.lemonde.fr/planete/article/2025/07/08/inondations-au-texas-alors-que-le-bilan-depasse-les-100-morts-les-republicains-sur-la-defensive-c-etait-un-acte-de-dieu-ce-n-est-pas-la-faute-de-l-administration_6619877_3244.html

Aucun commentaire: