L'homme qui se vante d'attraper les femmes par la chatte prend les pays par la force. C'est la seule méthode qu'il connaisse. Si quelque chose ou quelqu'un l'intéresse, il prend. Pourquoi se gênerait-il ? J'en ai besoin, se justifie-t-il. Qui apprendra les bonnes manières à cet enfant gâté, brutal et grossier ? Le Père Ubu prétend s'en prendre aux narcotraficants mais est en fait drogué au pétrole. Il en a un besoin débordant. Demain, il le confirme, il compte bien se saisir du Groenland. Pourquoi s'en tenir au Venezuela ? De toute façon, qui l'empêcherait de faire quoi que ce soit ? Les instances internationales sont totalement incapables de faire appliquer le droit par les grandes puissances, l'Union européenne a réagi mollement et le président Macron s'est presque écrasé devant lui.
Trump ne cherche même pas à se justifier. Il n'évoque ni la démocratie, ni le droit national comme international, ni le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes, ces notions n'existent pas pour lui. Seules comptent ses envies. Celle d'être l'empereur mondial du pétrole est irrésistible.
Note : le terme pétroleur n'existe pas dans les dictionnaires français. Celui de pétroleuse bien. Il désigne une "femme qui, pendant la Commune, allumait des incendies avec du pétrole". Et, par extension, une "femme qui agit , manifeste plus ou moins violemment ses opinions" (Le Petit Robert).
2 commentaires:
Le 6 janvier, il y a cinq ans aujourd'hui, c'était aussi le sinistre assaut du Capitole.
Ah oui ! Ce type devrait être en prison et/ou en hôpital psychiatrique et il joue les terroristes en toute impunité !
Enregistrer un commentaire