jeudi 26 novembre 2009

Les amitiés puantes des anti-américains

Les ennemis de mes ennemis sont mes amis. C'est - hélas - trop souvent une manière de nouer des alliances, même contre-nature, en politique. Où l'on voit ainsi se rapprocher des hommes ou des régimes que tout oppose, sauf précisément cette opposition à un ennemi commun. Etre anti-américains rapproche ainsi les bolivariens du Vénézuela ou de Bolivie et le dangereux fondamentaliste antisémite Ahmadinejad.
Now on tour, le président iranien se cherche - et visiblement trouve - au Brésil, au Sénégal, en Gambie et dans les deux pays pré-cités, des alliés pour le soutenir dans son "programme nucléaire". Chavez, Morales et Lula avaient déjà passé un marché avec les Russes, mêlant armes, pétrole, nucléaire civil et manoeuvres navales (1).

Ces trois présidents latino-américains sont clairement ancrés à gauche, menant une politique sociale dans des pays durement touchés par les conséquences sociales des régimes ultra-libéraux précédents, alors soutenus, voire mis en place, par les Etats-Unis.
Le sentiment anti-américain y est donc compréhensible. Mais qu'il amène ces gouvernements à se faire un allié d'un régime qui se situe à l'exact opposé sur l'échiquier politique est beaucoup moins entendable.

La répression se poursuit en Iran. Et elle est particulièrement dure. Notamment à l'égard des manifestants qui ont protesté contre les manipulations lors des dernières élections. Récemment, on a appris la mort de Ramin Pourandarjani, un jeune médecin de 26 ans. Un suicide, affirme le régime. On a retrouvé son corps dans un dortoir du QG de la police de Téhéran. C'est fou le nombre de gens qui choisissent des locaux de la police pour s'y suicider!
Ce jeune médecin avait témoigné des conditions de détention épouvantables que connaissent tant d'opposants dans la prison de Kahrizak. Il avait dénoncé les assassinats perpétrés par le régime, notamment celui de Mohsen Ruholamini, fils d'un haut dignitaire du régime. Suite à la révélation des circonstances de sa mort, de nombreux conservateurs étaient passés dans le camp des opposants (2).

Mais pour Hugo Chavez, le président vénézuélien, son collègue iranien est un frère, nous dit-on. Un frère, ce "fondamentaliste servile" à "la rhétorique populiste" (3)? Il prêche une "mystique apocalyptique sur l'imminence du retour du Mahdi, l'imam caché, dont l'apparition est censée précipiter la destruction du monde et marquer la fin des temps", explique Mansoor Moaddel (3). "Ahmadinejad a pour habitude de faire précéder ses discours publics de prières réclamant instamment le retour du Mahdi." Et Moaddel d'affirmer que "plusieurs ayatollahs ont fait remarquer que de tels propos sur le Mahdi sont inconvenants dans la bouche d'un Président ou pire, symptomatiques d'un leader déséquilibré". Mais les positions millénaristes du président iranien ne sont finalement qu'illuminations de peu de gravité face aux lois qui régissent aujourd'hui ce pays et à la terreur qui y règne.
Un pays où la critique des élections présidentielles est considérée comme un crime. (4)
Un pays dont le chef de la police plaide pour une application plus stricte des châtiments islamiques, notamment l'amputation des mains des voleurs (5).
Un pays où les femmes sont obligées de se voiler, où les défenseurs des droits des femmes sont envoyés en prison (6), où les professeurs d'université, jugés trop progressistes, sont menacés.
Un pays - c'est une première - qui confisque à l'avocate Shirin Ebadi le Prix Nobel de la Paix qu'elle a reçu en 2003 (7).

C'est donc ce président-là, antisémite affirmé (qui organisait en 2006 une conférence sur l’holocauste pour nier celui-ci), qui mène cette politique-là, qu'accueillent les Lula, Chavez et Morales. Quand la gauche et l'extrême-droite s'embrassent, l'histoire bégaie. Comment ne pas penser à tous ces intellectuels de gauche en Occident qui ont longtemps soutenu la Révolution culturelle de Mao ou les Khmers rouges? "Notre" extrême-droite aussi est viscéralement anti-américaine. Ce qui ne suffit pas à la classer à gauche.

Choisissez bien vos amis, camarades! Choisissez bien vos camarades, amis!

(1) voir LLB, 23.11.09
(2) voir Marianne, 21.11.09
(3) enseigne la sociologie à l'Eastern Michigan University - voir LLB 25.07.09
(4) Amnesty International www.amnesty.be - 29.10.09
(5) www.amnesty.be - 11.11.09
(6) www.amnesty.be - 05.11.09
(7) JT RTBF, 26.11.09

Aucun commentaire: