vendredi 26 février 2010

Farcienne: adj. Du registre de la farce

Le débat sur Citta Verde est passionnant. Parce qu'il exprime clairement une différence entre progressistes et conservateurs. Et le progrès n'est pas toujours là où certains veulent bien croire qu'il est.
Dans le Vif du 19 février, Hugues Bayet, bourgmestre socialiste de Farciennes défend bec et ongles le projet. Il explique que "l'aérodrome de Charleroi se situe à moins de sept minutes. On pourrait se profiler comme destination pour les mini-trips: les gens passeraient le samedi au centre commercial, ils iraient voir Charleroi-Anderlecht le soir et, le dimanche, il s'adonneraient à des loisirs extérieurs." Entendez par là: des activités sur les terrils du coin, par exemple: quad, équitation, parapente... François Brabant, l'auteur de l'article, relève que Bayet a apposé sur la porte de son bureau une affiche de la FGTB affirmant que "le capitalisme nuit gravement à la santé". Le maïeur semble en effet très atteint, il est grand temps qu'il suive une cure de désintoxication. Sans blague, on croit rêver. Lui aussi d'ailleurs... Et pourtant, il semble bien sérieux. Lui qui à 34 ans n'a pas connu les golden sixties en fait visiblement une référence. Rêver de développer sa commune en faisant voler d'on sait quel coin d'Europe de braves consommateurs qui vont dépenser leur argent dans les boutiques de Farciennes, avant d'aller s'égosiller au foot, puis de rouler en quad sur les terrils, ça s'appelle (p)rendre des gens (pour des) abrutis ou je me trompe?
Allez après cela expliquer aux jeunes la différence entre socialistes et libéraux. C'est quoi? La couleur des cravates ou des écharpes? En fait, c'est plus subtil. Le MR est partagé sur la question. Tout comme le MOC, la FGTB ou l'Union des Classes Moyennes. Et même au Ps certains ne pensent pas comme Bayet et Magnette. Ainsi, Jean-Charles Luperto, bourgmestre de Sambreville s'est opposé à l'implantation de centre commerciaux dans sa commune, il ne verrait donc pas d'un bon oeil ces mêmes centres s'implanter dans une commune voisine.
Tout le monde s'accorde pour dire - le Gouvernement wallon le premier - qu'il faut renforcer le coeur des villes, mais le premier promoteur venu qui propose de mettre la ville à la campagne apparaît comme le sauveur. Et les politiques de porter les valises des promoteurs du projet Cora à Mouscron, du projet Snow Games à Lessines, du projet de centre de glisse à Maubray et d'autres encore, tous aussi aberrents, déconnectés des nécessités d'aujourd'hui.

Revenons à Farciennes: l'illustration du Vif de l'article intitulé "Un bourgmestre en colère" nous présente une friche sale et tristounette sur laquelle finissent de rouiller des engins agricoles du XIXe siècle. Avec des amies, nous nous sommes pris à imaginer à Farciennes un musée de la vie rurale. Mais la Wallonie en compte déjà beaucoup. Et l'activité agricole n'est sans doute pas spécifique à la région de Charleroi. Pourquoi pas alors un musée des vieilles affaires du Ps carolo, histoire de ne rien oublier du passé? Ou un musée des casseroles des notables du coin? Ou un musée des projets wallons les plus stupides? Si vous avez des idées...

Aucun commentaire: