Le temps qu'il fait actuellement - cet automne avant l'heure - ne convient pas aux professionnels français du tourisme. Ils se plaignent auprès des météorologistes: ceux-ci annoncent trop d'alertes d'orage. Ces messages sont anxiogènes, disent-ils, ils sapent le moral des touristes. Ils incitent les vacanciers à rester chez eux ou à aller voir ailleurs qu'en France, là où ils sont plus sûrs de trouver du soleil. Il ne faudrait pas annoncer les orages, laisser la surprise à chacun. Elle n'en sera que plus belle.
Globalement, quand on voit le temps qu'il a fait, on constate que 80% des alertes étaient justifiées, se défend un météorologiste (1).
Il y a quelques semaines, la météo annonçait des orages violents dans la région où je vis. A l'autre bout du village, un camping a été dévasté par une mini-tornade, sans faire de victime heureusement. Le patron du camping - un professionnel du tourisme donc - s'est plaint: il a été pris par surprise, il a autre chose à faire que de suivre la météo. "On" aurait pu le prévenir, dit-il.
Résumons-nous: le métier de météorologiste est difficile. Le professionnel du tourisme aussi.
(1) Journal, France 3, 12 août 2014, 19h30.
1 commentaire:
Très bon papier humoristique.... Chacun a sa vérité à angles variables.... Ph. Dutilleul.
Enregistrer un commentaire