Que faire quand votre restaurant s'est retrouvé épinglé par les services de l'hygiène parce que vos produits ne sont plus de première fraîcheur et que des casseroles sales traînent un peu partout? Changer l'enseigne. C'est ce à quoi s'emploie l'ex-président de la République et néo-président de l'UMP Nicolas Sarkozy: il va rebaptiser son parti en "Républicains". Alain Auffray, dans Libération (1), appelle cela "un hold-up sémantique", relevant qu'il y a aura désormais confusion entre les défenseurs de la République et de ses valeurs et les membres du parti de droite. Comment faire la part des choses entre ceux qui s'enferment entre guillemets et ceux qui n'en ont pas besoin? Il serait aussi absurde qu'un parti se dénomme "Les Démocrates" ou "Les Citoyens". Le choix de Sarko fait référence au parti républicain américain, dont la branche très conservatrice Tea Party est particulièrement active. Une manière de tenter de séduire les plus droitiers des électeurs attirés par les Le Pen (2). Mais dans ce cas pourquoi ne pas s'appeler plus clairement le Parti du Thé ou du Café (du Commerce) ou du Petit Canon ou de la Cocaïne?
Quand des politiques ont pour première préoccupation de changer des noms, c'est qu'ils n'ont pas beaucoup d'autres projets (3). Finalement, ce ne sont que des peintres en bâtiment.
(1) http://www.liberation.fr/politiques/2015/04/14/les-republicains-un-hold-up-semantique_1240905
(2) www.lalibre.be/actu/international/france-le-projet-de-sarkozy-de-rebaptiser-son-mouvement-parti-republicain-fait-tiquer-552e89db3570fde9b2b67101
(3) voir Rudy Demotte (ça faisait longtemps qu'il n'en avait plus été question ici - qu'il m'en excuse) et ses pratiques d'OGM ou organismes génériquement modifiés: ne dites plus Hainaut occidental, mais Wallonie picarde; Région wallonne, mais Wallonie; Communauté française, mais Fédération Wallonie-Bruxelles; bourgmestre empêché, mais bourgmestre en titre; bourgmestre faisant fonction, mais échevin délégué à la fonction maïorale. Et dites tout cela sans rire, s'il vous plaît.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire