mardi 14 avril 2015

Enfumeurs et enfumeuse

Lutter contre la pollution, c'est simple: il suffit parfois de quelques bons conseils et tout s'arrange. Une étude européenne, baptisée Sinfonie, a analysé l'air que respirent les enfants et leurs enseignants dans 114 écoles de 23 pays européens. Résultat alarmant: on trouve dans 85% d'entre elles des particules fines PM 2,5, du radon, du benzène, du formaldéhyde, autant d'éléments cancérogènes en quantités supérieures aux normes. Les respirer à longueur de journée risque de provoquer asthme, eczéma, allergies et affections respiratoires (1). Bref, il y a de quoi s'inquiéter et surtout agir rapidement. La Ministre française de l'Ecologie l'a compris et a donc courageusement pris les choses en mains, avec "une décision simple, pragmatique, qui concilie qualité de l'air et simplicité des actions": elle a édité un guide "des bonnes pratiques". On peut être rassuré: le papier en est recyclé et les encres non toxiques.

La situation restant en l'état, elle fera le bonheur de l'industrie du tabac qui utilise la pollution de l'air, extérieur comme intérieur, pour expliquer les cancers du poumon et les problèmes respiratoires dont il ne pourrait évidemment pas être tenu responsable. En 1988 déjà, un mémo de Philip Morris résumait la stratégie du tabac sur le tabagisme passif. Il invitait les défenseurs du tabac notamment à "placer la fumée ambiante dans une perspective appropriée, en rapport avec la qualité de l'air en général" (2).
Le Tobacco Institute, lui, se vantait de dominer les tentatives de le mettre au pas: "La première menace est la législation. Depuis environ une douzaine d'années, nous avons fait face à plus de 1000 projets de loi et avons fait échouer plus de 90% d'entre eux" (2).
Aujourd'hui, Philip Morris combat la législation anti-tabac de l'Uruguay où sept habitants meurent chaque jour du tabagisme. L'Etat mène des campagnes anti-tabac et a imposé des images choc sur les paquets de cigarettes, ce qui déplaît fortement au groupe américain dont le logo n'apparaît plus suffisamment. Il a dès lors déposé plainte contre l'Etat uruguayen.
Avaaz a lancé une pétition pour soutenir l'Uruguay (3).
Chaque année dans le monde, cinq millions de personnes meurent du tabac.

(1): Fabrice Nicolino: "Ecoles: du radon et du benzène au programme", Charlie Hebdo, 8 avril 2015.
(2) cité par Gérard Dubois dans "Le rideau de fumée - Les méthodes secrètes de l'industrie du tabac", Seuil, 2003.
(3) https://secure.avaaz.org/fr/uruguay_vs_big_tobacco_loc/?baluBfb&v=56732

Aucun commentaire: