Savoir ce que pensent les gens, c'est facile. Pas besoin de leur demander, il suffit de connaître leur prénom. Dis-moi comment tu te prénommes, je te dirai ce que tu penses. Ainsi, Robert Ménard, maire de Béziers, peut déterminer, à partir des prénoms des enfants des écoles de sa ville, ceux qui sont musulmans. Sauf qu'il confond, avec une bêtise rare, origine d'un prénom et croyance, il mélange allègrement arabes, maghrébins, iraniens, pakistanais et musulmans, incapable (volontairement ou non) de faire la distinction entre origine et religion, comme si la première entraînait automatiquement la seconde. Et est évidemment incapable de distinguer les petites filles qui n'appartiennent ni à ces origines ni à cette religion, simplement parce que leurs parents, chrétiens, juifs, agnostiques ou athées, trouvent joli le prénom de Leila ou de Zora. Et comment classer les Sara? Comme juives, comme chrétiennes, comme musulmanes? Un David est-il juif, chrétien, athée? Reste aussi la question de savoir si un enfant peut être mis dans un tiroir avec une étiquette de musulman, de chrétien ou de juif? La croyance, n'est-ce pas une affaire d'adulte? Un enfant se définit-il par une religion? On voit par là combien l'extrême droite non seulement s'assied lourdement sur les lois, mais est surtout d'une bêtise bien carrée, ignorant toute subtilité.
Autre manière de connaître les croyances des gens: repérer ceux qui ont participé aux manifestations de soutien à Charlie Hebdo. Ce sont majoritairement des chrétiens. Et ils se sont rassemblés non pas pour soutenir la liberté d'expression, mais pour protester contre l'islam. C'est Emmanuel Todd qui l'affirme dans un ouvrage intitulé "Qui est Charlie?". "Le 11 janvier, écrit Guillaume Erner dans Charlie (2), Todd a vu les rues pleines de zombies, voulant s'en prendre à un groupe faible et discriminé, les musulmans. Pauvres Charlie: ils se réclamaient de Voltaire, mais c'est derrière Zemmour qu'ils ont marché. Les manifestants? Quatre millions de crétins utiles de l'extrême droite (...). Les marcheurs du 11 janvier ne savaient pas ce qu'ils faisaient, les trois terroristes non plus. Mais Todd, lui, le sait: l'acte des frères Kouachi ne possédait aucun sens idéologique, il n'appelait qu'une interprétation psychiatrique."
Todd comprend le monde aussi bien que Ménard. Un exemple: moi qui ai manifesté parmi tant d'autres mon soutien à Charlie Hebdo, je me prénomme Michel. Donc, je suis forcément chrétien. CQFD.
Le verso de l'analyse de Todd, c'est que les musulmans sont incapables de comprendre l'humour et la laïcité. Sophia Aram lui a répondu à sa manière, drôle et virulente, sur France Inter (3): "quand on fait partie d'un peuple qui a beaucoup souffert, ça fait plaisir de voir qu'un gentil monsieur blanc nous prend sous son aisselle protectrice", dit-elle.
Résumons-nous: les gens sont faciles à connaître. Il suffit de leur mettre des étiquettes.
(1) http://rue89.nouvelobs.com/2015/05/05/imbecile-illegal-menard-compte-les-ecoliers-musulmans-259010
www.liberation.fr/societe/2015/05/05/fichage-des-enfants-musulmans-le-parquet-ouvre-une-enquete_1291250
(2) 6 mai 2015.
(3) www.franceinter.fr/emission-le-billet-de-sophia-aram-chkoune-charlie
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire