Le ciel va-t-il nous tomber sur la tête? La question ne se pose pas dans le long terme, mais pour aujourd'hui même. "Un astéroïde va frôler la Terre," nous annonçait hier un David Pujadas (1) qui en salivait déjà: "un énorme rocher qui fonce comme un bolide à plus de huit kilomètres par seconde." Aura-t-on le temps de le voir comme on peut admirer les coureurs du Tour de France? Ce sera difficile. Et pourtant, il est massif. "110 mètres de diamètre, soit la taille d'un terrain de football", nous explique le journaliste Nicolas Chateauneuf. Il va passer à 400.000 kilomètres de la Terre, ce qui représente la distance de la Terre à la Lune. Autant dire qu'il "va nous frôler".
"Quel effet provoquerait une collision?, demande Pujadas. Est-ce que ça a des chances d'arriver," Ce serait en effet une grande chance pour la rédaction du Journal de France 2 que de nous faire assister en direct à ce grand choc. D'ailleurs, l'astéroïde est tellement rapide qu'il est déjà là, en studio, au milieu de la table, devant les deux journalistes. Et voilà qu'il percute la Terre qui part en miettes. Les films catastrophe sont des bluettes à côté du JT de France 2. "Cinq cents grands astéroïdes menacent la Terre, nous dit Nicolas Chateauneuf. Si l'un d'entre eux la frappe, ça pourrait faire très mal. Imaginez la chute d'un astéroïde de dix kilomètres de diamètre. L'énergie dégagée représenterait cinq milliards de fois la bombe d'Hiroshima et provoquerait un cataclysme géant qui entraînerait éruptions volcaniques, tremblements de terre, sans doute disparition de la plupart des espèces." On a hâte de voir cela. "Un astéroïde de cent mètres de diamètre suffit à raser une grande vile, ajoute le journaliste. Il en tombe un en moyenne tous les 3.000 ans. Ce ne sera pas le cas aujourd'hui." La rédaction du Journal de France 2 devra être patiente. Se contenter de la canicule en attendant des jours pires.
(1) JT de France 2, 6 juillet 2015, 20h:
http://www.francetvinfo.fr/sciences/un-asteroide-va-froler-la-terre_986925.html
2 commentaires:
Voilà qui honore le service public... C'est vrai quoi, on a la "mauvaise" Grèce, les terroristes, la pollution, le chômage, etc. Finalement, seule la perspective d'une chute d'astéroïde peut nous distraire d'une actualité désespérante. Je n'ose même pas revoir Brazil de Terry Gilliam tant, dans mon souvenir, le film ressemble à notre réalité. Les attentats y sont quotidiens et banals et tout le monde semble s'y habituer... Distraction pour distraction, je préfère encore le JT de TF1, quoi que poujadiste, qui nous permet de rencontre le dernier fabricant de pantoufles en peau de pommier de Gers...
Bien vu!
Enregistrer un commentaire