dimanche 12 juillet 2015

Le vide des églises et des esprits

Plutôt en ruines que musulmanes. c'est ce que disent des églises abandonnées certains réactionnaires français face à la proposition de Dalil Boubakeur, le recteur de la mosquée de Paris, de transformer certaines d'entre elles  en mosquées. Pourquoi sont-elles abandonnées? Parce qu'elle n'intéressent plus grand monde, ni fidèles, ni prêtres, de moins en moins nombreux les uns comme les autres. Donc, si elles ne sont plus lieux de culte faute d'intérêt, qu'en faire? Des appartement, des discothèques, des boutiques, des restaurants, bref tout ce qui peut leur donner une nouvelle fonction. Tout, mais pas une mosquée. Quelle attitude est-ce donc là sinon celle de racisme? 
C'est l'hebdomadaire Valeurs actuelles qui a diffusé l'appel d'un certain Denis Tillinac à s'opposer au recyclage d'églises en mosquées (1). Quelles valeurs prône donc cet hebdomadaire? L'intolérance et la bêtise sont-elles des valeurs? C'est sans doute dans ce même magazine qu'on retrouvera les indignations de bonnes âmes scandalisées de voir des musulmans prier dans la rue, faute de mosquées pour les accueillir. Pourquoi ne même pas prendre le temps de se pencher sur cette proposition de Boubakeur, envisager des règles, des modalités?
Tillinac a été rejoint par d'autres réactionnaires qui co-signent son texte, notamment  Eric Zemmour et Alain Fielkenkraut. Ainsi qu'un certain Nicolas Sarkozy. Six mois après, Sarko reste fidèle à l'esprit du 11 janvier. De son 11 janvier. Pas l'esprit de Charlie, mais le sien. Cet esprit qui le pousse à jouer des coudes et à rouler des mécaniques.
Sarko, Zemmour, Fielkenkraut, Tillinac devraient se faire curés. L'Eglise embauche. On imagine bien qu'aucun d'eux n'est croyant (sinon en eux-mêmes et dans les valeurs du passé), mais l'évolution de la société les dépasse. Peu leur chaut qu'on mange ou danse dans d'anciennes églises, mais qu'on y prie un autre dieu que celui y fut célébré les choque. Que nous démontrent ces hommes-là ? Qu'ils ne sont qu'hommes du passé.

P.S.: Et voilà que chacun y va de ses commentaires largués à la vitesse  MachTweet,  celle à laquelle on en vient à dire n'importe quoi, après avoir lu deux mots d'un article. Bel (?) exemple:  Gilbert Collard, du parti de la famille Le Pen:
http://www.liberation.fr/politiques/2015/07/10/mosquee-et-eglise-quand-collard-s-emballe_1345646

(1) http://www.liberation.fr/societe/2015/07/09/des-mosquees-dans-les-eglises-n-en-deplaise-aux-precheurs-de-haine_1345470


Aucun commentaire: