lundi 20 juillet 2015

A neandertal man

La nouvelle étiquette ne change rien à l'affaire: l'UMP a beau s'être rebaptisé en Les Républicains , il ne l'est pas pour autant. Déjà, au second tour de récentes élections, il avait refusé d'appeler à voter pour des partis démocratiques pour faire barrage à l'extrême droite, démontrant ainsi qu'il pouvait l'être si peu, républicain. Mais voilà que certains de ses élus se fendent de déclarations qui témoignent de leurs visions extrêmement fermées de la société (telles celles de son président comparant l'afflux de migrants à une grosse fuite d'eau). Dernières en date, celles du sénateur Jean-François Mayet, ex-maire de Châteauroux: intervenant brièvement au Sénat dans un débat sur la désertification médicale dans les zones rurales, il en a attribué une des causes à "la féminisation, puisque 75% des nouveaux diplômés sont des femmes. Or, nonobstant l'égalité, elles sont quand même là pour faire des enfants." (1)
Pour quoi Jean-François Mayet est-il là? Pour que subsiste le slogan du Maréchal? Pour démontrer qu'on peut être un sénateur de 75 ans sans rien comprendre à son époque? Pour se poser en héraut des machos? Pour montrer qu'il ne faut jamais rater une occasion de dire n'importe quoi et de sortir des chiffres et des analyses fantaisistes (2)? Pour tout cela à la fois sans doute.
Si l'on n'était pas si sceptique, on croirait que Jean-François Mayet était l'un des membres du groupe Hotlegs qui sortit en 1970 un morceau aussi carré que simple(ist)e: I'm a neandertal man (3).

(1) http://www.senat.fr/compte-rendu-commissions/20150713/devdur.html#toc2
(2) http://www.lesnouvellesnews.fr/index.php/cafouillage/66-sexisme-ordinaire/4560-femmes-medecins-et-enfants-jean-francois-mayet-a-tout-faux
(3) https://www.youtube.com/watch?v=wiWu7Csn2HY

1 commentaire:

gabrielle a dit…

Ce personnage prouve qu'il faut d'urgence augmenter le nombre de maisons de retraite.