On ne cesse d'être surpris par l'être humain. Il est toujours là où on ne l'attend pas.
Dans un article sur le résultat des élections espagnoles, on lit la déception d'une électrice du parti d'extrême droite Vox (1). Elle regrette que le parti n'ait pas obtenu plus d'élus. Elle a vingt-deux ans et est étudiante en philosophie. On s'étonne: comment peut-on être jeune, étudier la philo - donc s'interroger sur le sens qu'on donne à la vie, à sa vie - et voter pour un parti anti-immigration, foncièrement antiféministe, ultranationaliste et opposé au mariage homosexuel? Comment peut-on à cet âge faire le choix d'une idéologie du repli, rance et nuisible?
Elle n'est pas seule à surprendre. A la faculté de sociologie de l'Université de Lorraine, des étudiants échangeaient, via une messagerie, des vidéos et des propos racistes injuriant leurs condisciples et leurs enseignants noirs (2). Ils offrent à leurs formateurs une belle opportunité d'étudier ce qui mène certaines personnes à considérer en ce début de XXIe siècle qu'elles appartiennent à un groupe qui serait supérieur à d'autres. La prétention et la bêtise collectives doivent constituer d'intéressants objets d'étude en sociologie. Comme le rappelait un intervenant dans le Journal de France Inter (3), le terme université indique la recherche d'universalisme. On y est dans un lieu qui cultive l'émancipation, la raison, l'esprit critique.
On voit par là qu'on peut avoir un bac + 2, 3 ou 5 et être incapable de réfléchir intelligemment. On peut être étudiant et ne rien comprendre à ce qu'on étudie.
Résumons-nous: il ne faut jamais cesser d'étudier.
(1) https://www.lalibre.be/actu/international/decus-les-militants-d-extreme-droite-saluent-la-revolution-vox-en-espagne-5cc696b9d8ad586a5ad5ec1c
(2) https://www.lemonde.fr/societe/article/2019/04/28/echanges-de-propos-racistes-entre-des-etudiants-l-universite-de-lorraine-va-ouvrir-une-enquete_5455848_3224.html
(3) 30.4.2019, 13h.
(3) 30.4.2019, 13h.
1 commentaire:
"On peut être étudiant et ne rien comprendre à ce qu'on étudie". Ex : la tête de liste LREM aux européennes de mai, ex étudiante de Sciences Po qui n'avait "pas compris" à l'époque qu'elle figurait sur une liste d'un syndicat d'extrême-droite. ;-)
Enregistrer un commentaire