jeudi 9 janvier 2020

Ceux qui voient plus loin

Il y a les hommes du passé (voir billet précédent). Et il y a ceux qui voient plus loin. Ils voient à travers les arbres.
D'après une étude publiée par la revue Science, si 900 millions d'hectares de terres étaient replantés à travers le monde, les deux tiers des émissions de CO2 d'origine humaine seraient captés. Ce qui ne nous dispense évidemment pas de changer radicalement de mode de vie.
Au Pérou, le président Martin Vizcarra vient de lancer une campagne de plantation d'un million d'arbres autour du site archéologique du Machu Picchi, menacé par les glissements de terrain provoqués par les fortes pluies de l'hiver. 
(https://www.lalibre.be/international/amerique/perou-le-president-lance-une-campagne-de-reforestation-du-machu-picchu-5e17ab789978e272f9b99494)
Le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, annonce l'ambition de son gouvernement de planter, d'ici dix ans, "2 milliards d'arbres pour purifier l'air et rendre les communautés plus écologiques". Reste à trouver la place dans un pays déjà très boisé!
Le président indonésien, Joko Widodo, a lancé en 2014 un programme de forêts sociales: il veut restituer aux peuples coutumiers 12,7 millions d'hectares de terres qui leur ont été volés par les propriétaires de grandes plantations. Les communautés s'engagent à les reboiser et à y développer des cultures selon les principes de l'agroforesterie.
Au Sahel se développe la grande muraille verte: un projet de plantation de millions d'arbres du Sénégal jusqu'à Djibouti. Objectifs: stopper la progression du désert et changer la vie des habitants en leur permettant de pratiquer l'agriculture, d'avoir à manger et de connaître moins de conflits. Si le projet se réalise, dans dix ans, 250 millions de tonnes de dioxyde de carbone devraient avoir été absorbés.
"Un arbre peut être un chose très puissante", affirme Papp Sarr, responsable tchadien de la grande muraille verte.

(Le Courrier international, 19.12.2019 - dossier "Ce que les arbres ont à nous dire")










1 commentaire:

Bernard De Backer a dit…

Voir aussi le film intéressant du journaliste belge, Michel Hellas, qui concerne l'Afrique occidentale, L'arbre providence : https://www.triangle7.com/portfolio-posts/arbre-providence/