lundi 6 avril 2020

Faillibilité de l'homme

Ce virus nous invite à l'humilité. L'homme n'est pas aussi puissant, pas aussi invincible, pas aussi prévoyant qu'il voulait le croire. Nous sommes plus faillibles et fragiles que nous le pensions. Nous ne savons pas tout. Et l'immortalité n'est pas pour demain.
Ce matin à la radio (1), un médecin rappelait que le secteur de la santé est petit à petit démantelé, parce que jugé trop coûteux, depuis des décennies, par tous les gouvernements successifs, de droite comme de gauche. Dont le gouvernement Jospin. Rappelons qu'en faisait partie un certain Jean-Luc Mélenchon.
La fille à papa Le Pen, déplorant le manque de masques de protection, fustigeait ces derniers jours "l'impréparation d'hier" des gouvernements (2). C'est la même qui, il y a dix ans, pendant la crise du H1N1, accusait Roselyne Bachelot, alors Ministre de la Santé, d'avoir acheté "sans raison" trop de vaccins et de masques. Elle reprochait au gouvernement de l'époque de dépenser sans compter l'argent des contribuables.
Ils sont bruyants tous ceux, élus, citoyens lambdas, journalistes, qui savaient ce qu'il fallait faire, connaissent la recette miracle ou affirment avec culot le contraire de ce qu'ils disaient hier.
Le confinement est source de silence. Et le silence est parfois la parole du sage.

Post-scriptum: Dans l'émission "28 minutes" de ce 6 avril (3), Etienne Klein, physicien, s'alarme d'un "démagogisme cognitif". Il craint que l'opinion ne finisse par l'emporter sur la connaissance scientifique. Il s'inquiète de voir et entendre les déclarations de certains responsables politiques qui commencaient leurs propos en disant "Je ne suis pas médecin". Position honnête. "Mais, juste après,  ils expliquaient, comme s'ils étaient des savants, ce qu'il fallait faire ou penser de tel ou tel traitement. J'ai trouvé étrange le fait de pouvoir dire qu'on ne sait pas, de le faire savoir et en même temps de faire comme si on savait tout".
Etienne Klein a publié un "tract" à ce propos: "Je ne suis pas médecin, mais..." (Gallimard).
A Liège, des proches de patients hospitalisés à cause du coronavirus menacent de procès les médecins qui n'administreraient pas la chloroquine à leurs malades. Voici le temps où chacun joue à Diafoirus.


(1) France Inter, émission "Grand bien vous fasse", 6.4
(2) https://www.huffingtonpost.fr/entry/quand-marine-le-pen-pensait-que-la-france-avait-achete-sans-raison-trop-de-masques_fr_5e8909b2c5b6cc1e47769efe?utm_hp_ref=fr-homepage
(3) https://www.arte.tv/fr/videos/088472-159-A/28-minutes/

Aucun commentaire: