Les pouvoirs publics ne sont visiblement "pas là pour nous protéger", dénonce l'expéditeur d'un message invitant à lire un article laissant entendre que le remède au Covid-19 serait assez aisément trouvable puisqu'on a maintenant compris le rôle que joue une bactérie intestinale sur la transmission du virus. Il faudrait que le personnel soignant ait connaissance de cet article, ajoute cette personne. Bref, on croit devoir comprendre de ce message (qui se refuse - évidemment - de participer à tout complotisme) que ceux qui devraient nous protéger ne le font pas, puisque cette puissante analyse est tue. Partout dans le monde, les chercheurs cherchent et font chaque jour de nouvelles découvertes sur ce virus. Mais certains analystes ont tout compris. Si on ne prend pas les mesures évidentes pour lutter contre le coronavirus, c'est que le premier intérêt des pouvoirs publics serait de nous enfermer chez nous, non pour nous protéger du coronavirus, mais pour nous habituer à la soumission et à l'obéissance.
Qui peut nous protéger de ce satané virus qui peut se transmettre en parlant? Les Etats et toutes leurs composantes effectivement. Mais d'abord nous-mêmes et tous ceux qui nous entourent, ceux que nous cotoyons quotidiennement. Alors, quand on tombe sur des commerçants alimentaires qui ne portent pas de masque, allez savoir pourquoi, on ne se sent pas protégé. Oui, mais c'est gênant, dit l'un. Oui, mais je n'ai pas de masque, dit l'autre. Oui, mais je suis à un mètre cinquante de vous, nous ne risquons rien. Oui, mais je porte des gants. Oui, mais c'est vraiment trop bizarre. On a tous de bonnes raisons d'agir de manière irresponsable. Les seuls responsables ne peuvent être que les politiques, jamais nous.
Suite à l'affaire Dutroux, il y a vingt-cinq ans, le quotidien La Dernière Heure avait publié et diffusé un autocollant qui disait simplement "Protégez nos enfants!". Non pas "Protégeons", mais "Protégez". L'appel s'adressait visiblement aux pouvoirs publics. Nous, pauvres innocents, n'y pouvions rien. Protéger nos enfants? Que pouvions-nous y faire? Un journal avait publié une photo d'une voiture roulant sur un passage pour piétons sur lequel traversaient des enfants. Sur sa vitre arrière, on pouvait lire "Protégez nos enfants!".
Que peuvent les pouvoirs publics quand les citoyens se lavent les mains de toute responsabilité?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire