jeudi 24 février 2022

Monstrueux

Il est passé à l'acte. L'armée russe attaque et frappe violemment l'Ukraine qu'elle a envahie. Le monstre froid qu'est Poutine se fait menaçant vis-à-vis de qui aurait l'outrecuidance de se mettre en travers de sa route. "(Ceux) qui tenteraient d’interférer avec nous (...) doivent savoir que la réponse de la Russie sera immédiate et conduira à des conséquences que vous n’avez encore jamais connues”. Récemment, il rappelait froidement que son pays est une grande puissance nucléaire. On le sent, on le sait capable du pire.

On le décrit comme paranoïaque, comme seul, incapable d'écouter, de dialoguer. Au pouvoir depuis vingt-deux ans, il a perdu le sens des réalités, disent certains analystes. Sa seule réalité, c'est son rêve de reconstruction de l'empire russe. Quoi qu'il en coûte tant au peuple russe qu'au peuple ukrainien (et géorgien, tchétchène et tant d'autres). Et à l'équilibre du monde.
"Ce n'est pas une guerre, c'est une opération miliaire", affirme en novlange poutienne l'ambassadeur russe à l'ONU. Tous les arguments sont bons pour justifier cette guerre : "dénazifier" l'Ukraine, mettre fin à un "génocide", faire tomber "la junte au pouvoir à Kiev". Il est bien le seul à voir une Ukraine nazifiée, un génocide dans le Donbass, une junte. Il est bien le seul, mais personne ne peut l'arrêter et c'est ce qui est le plus inquiétant. Il est prêt à mettre la planète à feu et à sang pour sa folie. Pierre le Grand pourrait être Néron. 

Certains le présentent comme un homme intelligent. ll le fut peut-être, mais ne l'est plus. Il n'a rien compris aux leçons de l'Histoire ou s'en moque. Aucun empire n'a réussi à s'installer durablement et la roue de l'Histoire ne tourne pas en arrière. Toute aventure guerrière est coûteuse en vies humaines (mais comptent-elles à ses yeux ?), en matériel, en argent, et extrêmement polluante. Sa priorité, comme celle de tout homme d'Etat, devrait être la lutte contre le réchauffement climatique, pour sauver l'humanité. Lui se lance à corps perdu dans un désastre. Cet homme n'a aucun souci pour l'humanité.


L'ONG MEMORIAL exige l'arrêt des combats en Ukraine.
" La guerre déclenchée par le régime de Poutine contre l’Ukraine est un crime contre la paix et l’Humanité. Cette guerre restera à jamais une page honteuse de l’histoire russe. Nous sommes contre la guerre avec l’Ukraine et exigeons une cessation immédiate de cette agression."
Déclaration conjointe de Memorial International et du Centre des droits Humains « Mémorial » du 24 février 2022.
"Ce soir, rendez-vous à 19h Salle Jean Dame, 17 rue Léopold Bellan à Paris 2e où nous pourrons, après la projection du film, parler de Mémorial et débattre de l'absurdité de cette guerre et de la falsification de l'histoire faite par les autorités russes pour justifier l'injustifiable."

1 commentaire:

Bernard De Bcaker a dit…

Les chars russes sont aux portes de Kyiv. Ce n'est plus qu'une question d'heures, de jours. Les listes d'hommes à capturer, voire pire, sont déjà faites. Nous somme intervenus au Kosovo. Laisserons-nous faire en nous contentant de sanctions économiques et de beaux discours ? Je ne suis pas un va-t-en guerre, mais cette fois le sort de millions d'Ukrainiens est en jeu, et le sort de l'Europe, voire davantage (attendez Taïwan). Laisserons nous l'Etat vasal de Biélorussie mener la Russie avec des têtes nucléaires à une centaine de kilomètres de l'enclave russe de Kaliningrad (ancienne Köningberg) et encercler les pays Baltes ? Comment aider les Ukrainiens à conserver leur pays, à le reprendre ?