samedi 14 mai 2022

Nullissime stratège

On ne l'imaginait pas, mais on le découvre : Sergueï Lavrov a le sens de l'humour. Un humour noir, il est vrai. Le sinistre (1) russe des Affaires étrangères accuse l'Union européenne de s'être transformée en acteur "agressif et belliqueux" (2), aligné sur l'OTAN. La preuve : elle entrouvre la porte à l'Ukraine, ce qui est évidemment incompréhensible pour Lavrov, ministre d'un pays qui n'a que de paisibles intentions vis-à-vis de cette même Ukraine qu'il envahit pour son bien. Où va-t-on si on ne peut plus agresser tranquillement ? Dans quel monde vit-on ?
La Russie est aujourd'hui l'arroseur arrosé, l'agresseur qui se sent agressé sans même être attaqué. Poutine affirmait mener cette opération spéciale parce que l'OTAN se serait montrée trop pressante aux frontières de la Russie. Et voilà que sa guerre qui ne veut pas dire son nom a pour résultat de pousser la Finlande et la Suède à envisager, pour assurer leur sécurité, de demander leur adhésion à l'OTAN vis-à-vis de laquelle elles étaient toujours resté distantes. Macron affirmait, il n'y a pas si longtemps, que l'OTAN était en état de mort cérébrale et voilà que Poutine la rebooste.
Le président russe obtient l'exact contraire de ce qu'il disait rechercher (3). C'est ce qu'on appelle un mauvais stratège. On en a vu plus d'un tomber après une aussi grossière erreur.

(1) pour reprendre l'expression du regretté Sol, humoriste québécois.
(2) https://www.lalibre.be/international/europe/2022/05/13/la-russie-accuse-lue-detre-devenue-agressive-et-belliqueuse-3UFYBRAA7FEZDI74MC53H6E6PM/
(3) https://www.lemonde.fr/idees/article/2022/05/14/guerre-en-ukraine-vladimir-poutine-renforce-l-otan_6126101_3232.html

Aucun commentaire: