dimanche 5 février 2023

Oui-Oui à l'université

Les étudiants sont de petits êtres fragiles et innocents qu'il convient de protéger de la dureté du monde. En tout cas ceux de la Faculté londonienne de Greenwich.  Ils ont reçu de la direction une mise en garde à propos d'un roman de Jane Austen : "L'Abbaye de Northanger", qui est au programme d'un module de littérature gothique.
"Rédigé à la fin du XVIIIe siècle et publié de façon posthume en 1817, explique l'hebdomadaire Marianne (1), le roman satirique a fait l’objet d’un avertissement de l’université en raison de « stéréotypes de genre » présents dans l'œuvre vieille de plus de 200 ans (...). Dans le détail, l’université de Greenwich met en garde sur le « sexisme » et des « relations et amitiés toxiques » contenus selon elle dans l’ouvrage. Des « éléments qui peuvent perturber les étudiants », affirme-t-elle."
L'été dernier, ce sont les étudiants de l'université de Warwick qui avaient reçu un avertissement du même type, au sujet cette fois de « scènes bouleversantes » dans un ouvrage de l’écrivain anglais Thomas Hardy. La liste des romans qui pourraient heurter la sensibilité de ces tendres esprits doit être interminable. On en frémit.
Peut-être ces universités pourraient-elles suggérer à leurs étudiants de consacrer leurs thèses à Oui-Oui ou à Winnie l'ourson. En les mettant en garde toutefois : dans Oui-Oui et le concours de pêche les poissons subissent un sort tragique et Oui-Oui et le Père Noël exploite la crédulité des enfants.

8 commentaires:

Didier L. a dit…

Sans compter que Winnie l'Ourson est interdit sur les réseaux sociaux chinois.

Michel GUILBERT a dit…

Winnie l'ourson est interdit en Chine ?

Anne-Marie Decoster a dit…

Consternant... Si je comprends bien, les étudiants, qui ont 18 ans au moins, seraient incapables d'avoir leur propre opinion? Quelle connerie!

Anne-Marie Decoster a dit…

Dans le même registre, il y a aussi ceci:
https://www.lemonde.fr/international/article/2023/01/27/l-agence-americaine-ap-deconseille-d-ecrire-les-francais-generalisation-deshumanisante_6159478_3210.html

Michel GUILBERT a dit…

En effet, cette police de la langue est aussi consternante ! Mieux vaut en rire, comme le font tous ces commentateurs.

Michel GUILBERT a dit…

Ceci dit, qu'il faille éviter "les", je suis parfaitement d'accord. Dire : "les Français font comme ceci", "les pauvres sont cela" n'a aucun sens. Les situations sont toujours beaucoup plus nuancées.
Hier soir, dans l'excellente émission d'Arte Karambolage, il était question de la façon de cuisiner des Français et des Allemands. Comme si tous "les Français" d'une part, tous "les Allemands" d'autre part cuisinaient de la même manière. La réalité est toujours bien plus complexe.

Anonyme a dit…

Oui, c’est compris comme une allusion déplacée à Xi.

Anonyme a dit…

https://www.letemps.ch/culture/winnie-lourson-persona-non-grata-chine