mercredi 20 novembre 2024

L'énergie des campagnes

"Le plein d'énergies positives", c'est le sous-titre du trimestriel Village Magazine (1). Créé dans l'Orne en 1993, il exprime la vitalité du monde rural, il brasse des idées, il se fait l'écho des initiatives positives, il témoigne des actions les plus diverses qui font bouger nos campagnes - où vit un tiers de la population française - dans tous les domaines : agriculture, social, économie, artisanat, culture, citoyenneté, tourisme, environnement, aménagement du territoire, etc.

Aujourd'hui le trimestriel est menacé (2). Son équipe n'a plus les moyens d’imprimer le dernier numéro de l’année. Il est prêt, devait être envoyé à l'imprimeur hier, mais l'argent fait défaut. "De manière urgente, nous avons besoin de vous pour imprimer le numéro d’hiver, complètement finalisé, avec des reportages dans le Puy-de-Dôme, l’Aude, les Deux-Sèvres, le Bas-Rhin, le Calvados, le Lot, le Tarn, le Finistère, la Haute-Garonne… ainsi qu’un dossier sur les gardiens de la biodiversité, des articles sur la débrouille rurale, un village auvergnat en transition, les racines comestibles, des portraits et des initiatives toujours aussi inspirantes… (3) Depuis 32 ans, toute l’équipe de Village se bat au quotidien pour faire vivre, de manière totalement indépendante, un magazine positif consacré à la ruralité, vendu en maison de la presse et par abonnement partout en France. (...) Mais, à l’heure actuelle, avec l’augmentation des coûts de fabrication, la fermeture de nombreux points de vente entraînant une érosion des ventes, Village se trouve à nouveau dans une situation économique très compliquée. Son avenir immédiat est tout simplement menacé."

L'équipe lance donc un appel pour que le magazine Village ne disparaisse pas : abonnez-vous, abonnez vos amis, vos enfants, vos parents (à la version papier ou en ligne) (4).
D'expérience, la lecture de Village Magazine est génératrice d'énergie et d'optimisme, elle permet de sortir de la morosité et du défaitisme, elle donne envie d'être actif, de faire bouger, un peu plus encore, nos villages.

(2) https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/carnets-de-campagne/carnets-de-campagne-du-mardi-19-novembre-2024-5337935
(3) Et aussi un article sur le festival Ciné de campagne en Marche occitane - Val d'Anglin !
(4) Abonnement annuel : papier (4 n° + 1 hors-série) : 38,50 € / numérique : 22 €.


Aucun commentaire: