Marine Tondelier, cheffe des écologistes français, plaide pour l'union de la gauche. Mais quelle gauche ? Ou plutôt quelles gauches ? Minées par le communautarisme et le populisme, les gauches françaises sont en triste état. On les voit aujourd'hui courir derrière les auto-confineurs du 10 septembre (lire le billet précédent) quand d'autres, à gauche aussi, restent plus prudents.
Ce mouvement est "encore totalement nébuleux et sur les modes d'action et sur les revendications", estimait hier matin sur France Inter Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT. "Les modes d'action sont flous et puis, du côté des initiateurs, il y a une pluralité de points de vue. On est très vigilants sur les tentatives de noyautage et d'instrumentalisation de l'extrême droite qui, à certains endroits, essaie de développer des discours anti-syndicaux". Une réflexion cependant étonnante quand on sait que les initiateurs de ce mouvement flou viennent de l'extrême droite. C'est plutôt l'extrême gauche qui tente de récupérer l'appel au bloquage du pays.
Le mouvement La France Insoumise est actuellement réuni en université d'été. Mais le journaliste du Monde Olivier Pérou y est interdit d'accès (1). Il a commis un crime de lèse-majesté : avoir écrit un livre qui dénonce les méthodes autoritaires du gourou Mélenchon. Au pays des culs-bénits, Saint Jean-Luc est inattaquable et tout blasphémateur doit être excommunié. En refusant l'accès à ce journaliste, le MélenChe lui donne raison : il agit bel et bien comme un gourou qu'on ne peut critiquer. Règle n°1 : le Chef a toujours raison. Trump agit de la même manière en refusant l'accès à la Maison Blanche à tout journaliste qui lui pose des questions méchantes.
Si on ajoute à cette attitude anti-démocratique, les positions ouvertement antisémites de nombre de ses élus, on ne peut qu'espérer que l'union de la gauche ne se fera pas. Au nom de la démocratie, du respect et de la liberté de la presse. Ou qu'elle se fasse sans cette gauche totalitaire et antisémite aux relents staliniens.
"Ceux qui ont toléré et encouragé l'antisémitisme depuis le 7 octobre sont la honte de notre pays. Ils n'ont rien à faire à gauche. Ce sont eux qui ouvrent un boulevard à l'extrême droite. Pas ceux qui les dénoncent. Les accommodements auxquels on assiste depuis le 7 octobre sont une défaite collective."
Joann Sfar, "Que faire des juifs ?", Les Arènes BD, 2025.
(1) https://www.lemonde.fr/politique/article/2025/08/21/a-nos-lecteurs_6633128_823448.html
https://www.lemonde.fr/actualite-medias/article/2025/08/22/de-nombreuses-societes-de-journalistes-denoncent-le-refus-de-la-france-insoumise-d-accrediter-un-journaliste-du-monde-a-ses-universites-d-ete_6633534_3236.html
2 commentaires:
Michel, je viens de lire quelques articles de ton blog et voici, pêle-mêle, les réactions que ça m'inspire :
- Tu as l'air de considérer LFI comme un parti d'extrême gauche, or ce n'est pas le cas. Ce n'est pas moi qui le dit mais l’instruction relative à l’attribution des nuances des candidats des élections sénatoriales (lien ici : https://www.legifrance.gouv.fr/download/pdf/circ?id=45472)
- Pour toi le mouvement du 10 septembre est un mouvement d'extrême droite dont le but est de se confiner et qui est récupéré par la gauche. Il s'agit effectivement d'un mouvement qui émane de citoyens proches de l'ED mais justement, la gauche ne veut pas reproduire les mêmes erreurs que lors des gilets jaunes et laisser le terrain libre à l'ED. Les partis et syndicats appellent donc à se saisir du mouvement mais sans pour autant le récupérer. Par ailleurs ce mouvement n'est pas du tout un appel à se confiner mais à bloquer le pays pour faire entendre la voix d'un peuple à qui on demande trop d'efforts et qui ne veut plus de son gouvernement non légitime et corrompu.
- Par rapport au refus de LFI d'accueillir un journaliste (pas tout un média, juste une personne), il est vrai que c'est déplorable, ceci dit en tant qu'ancien journaliste je trouve dommage que tu choisisse de parler de ça mais pas de tes nombreux confrères assassinés par le gouvernement israélien...
- Tant qu'on est sur le sujet, je vais tenter de résumer ce que j'ai compris de ton point de vue sur ce que tu appelles "le conflit israélo-palestinien" et que moi j'appelle "l'occupation illégale de la Palestine" : Il ne sert à rien de manifester pour la Palestine, les militants palestiniens auront mérité qu'on les soutienne seulement quand il n'y aura plus du tout d'homophobie ni de sexisme en Palestine (ce qui n'est toujours pas le cas chez nous) et quand ils seront tous morts (comme ça ce sera officiellement un génocide). En fait j'ai l'impression que l'existence même du Hamas justifie tout, il est le seul mouvement de résistance qu'Israël a laissé exister (et même financé!) mais honte aux palestiniens qui ne lui tiennent pas tête. Je précise au passage qu'absolument tous les mouvements décoloniaux ont commis des crimes de guerres, c'est horrible, mais est-ce une raison pour laisser un peuple se faire exterminer?
- Et je terminerai sur le soi-disant antisémitisme de la gauche, que les gens "raisonnables et pondérés" du centre s'échinent à décortiquer dans les prises de position hostiles envers Israël (et son apartheid, sa politique raciste, son occupation illégale de territoire, ses meurtres de civils, etc). C'est fou cette tendance à ne parler que de l'antisémitisme (qui est souvent attribué à tort à des positions antisionistes) alors que les crimes racistes en tout genres augmentent, il y a encore deux semaines une CHASSE AU NEGRE a eu lieu dans la creuse, c'est peut-être anecdotique mais ça me semble révélateur de la dangerosité de la montée de l'extrême droite. Et la différence des réaction du gouvernement français face à des actes antisémites ou islamophobes est caricaturale...
Voilà, ce n'est que mon avis, fort différent du tien. C'est avec plaisir que je continuerai avec toi cette discussion ce weekend, de vive voix, si tu le souhaites.
Un de tes neveux (soi-disant) d'extrême gauche, as-tu deviné lequel? ;)
J'ai répondu à ce commentaire dans le billet suivant.
Enregistrer un commentaire