Il est l'un des 4600 prisonniers politiques du tsar Poutine qui veut pouvoir réécrire l'histoire de son pays sans être contredit. L'historien Iouri Dmitriev a été arrêté en décembre 2016 sur la base d’accusations fallacieuses et est l’un des premiers et des plus anciens prisonniers politiques de la vague actuelle de répression menée par Poutine. Selon le dernier verdict, cet homme qui a eu 70 ans il y a quelques jours, gravement malade et laissé sans soin, en a encore pour six ans de prison.
Son crime, écrit un collectif dans une tribune récente (1): "c’est son travail de recherche sur l’histoire de la terreur stalinienne en Carélie, dans le nord de la Russie, et sa volonté de préserver la mémoire de ces crimes. Iouri Dmitriev dirigeait la section carélienne de l’association russe Memorial. Trente années durant, il a recherché les lieux de sépulture des victimes de la Grande Terreur et reconstitué, à partir de patientes recherches dans les archives, le destin des personnes assassinées".
En 2014, il s'était rendu coupable d'un autre crime : il avait condamné les actions de l'armée russe dans l’est de l’Ukraine.
Sans doute atteint d’un cancer, "Dmitriev se voit refuser tout diagnostic et tout soin approprié depuis trois ans, déplore le collectif qui le soutient et qui appelle à la libération de tous les prisonniers politiques. Selon le verdict, il doit rester en détention pendant encore six ans. Cependant, tout retard dans la fourniture de soins médicaux appropriés pourrait rapidement s’avérer fatal."
Le collectif demande "aux responsables politiques des Etats-Unis, des pays européens et du Royaume-Uni, ainsi qu’aux représentants des organisations internationales, de mettre en œuvre tous les moyens diplomatiques et juridiques à leur disposition pour que Iouri Dmitriev soit libéré dès que possible. Son 70e anniversaire, célébré en détention, est une occasion importante de rappeler ses mérites et cette réalité : seule sa libération immédiate permettrait encore à Iouri de revoir ses proches".
Une pétition de soutien peut être signée sur le site de Mémorial France :
https://memorial-france.org/free-yuri-dmitriev/#add-sign
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire