dimanche 18 novembre 2012

De bruit, de fureur et de musique

Benjamin Netanyahou nous envoie un message de désespoir. Le Hamas aussi. En se faisant la guerre, les deux camps radicaux font tout leur possible pour anéantir tout espoir de paix (1). S'il en était encore.
Daniel Barenboïm ne se lasse pas de nous envoyer des messages d'espoir. A l'occasion de ses septante ans, Arte diffusait ce jeudi soir un concert du pianiste. Puis, un documentaire sur le chef d'orchestre qui dérange (2). Il n'entre pas dans une case. Possédant un double passeport israélien et palestinien, il est l'objet de soupçons. Que font ensemble des musiciens arabes et juifs? Que veut ce chef qui les dirige? On lui interdit l'entrée ici. Puis là. Les frontières, il sait combien il est difficile de les franchir. Avec le West-Eastern Divan Orchestra, il dirige des musiciens israéliens, jordaniens, palestiniens, syriens, turcs. Il se bat contre les organisations, les pouvoirs "qui se permettent de décider ce que les gens ont le droit ou non de faire".
La musique ne fera jamais taire le bruit des missiles, mais elle peut - parfois - faire entendre des notes d'espoir.


(1) lire http://blogs.rue89.com/jean-pierre-filiu/2012/11/16/israel-et-le-hamas-en-guerre-contre-letat-palestinien-228936
(2) "Les voies de la musique", Paul Smaczny, 2012, diffusé sur Arte le 15 novembre 2012.

Aucun commentaire: