mercredi 7 novembre 2012

Je ne suis pas celui que vous croyez

Le projet de loi permettant à des couples homosexuels de se marier fait des vagues en France. La droite n'en veut pas. L'Eglise non plus. Le cardinal-archevêque de Paris, Leurseigneur André Vingt-Trois estime qu'on ne peut imposer ce mode de vie (1). On a du mal à le suivre: s'est-il un jour senti obligé de se marier du fait de l'existence du mariage hétéro? Il a bien résisté. En quoi et à qui serait imposé le mariage homo? Autre argument fort des évêques: la parité homme-femme est aujourd'hui imposée quasiment partout. Elle doit donc l'être aussi dans le couple. Un argument amusant de la part d'un milieu exclusivement réservé aux hommes et qui interdit tout mariage à ses membres.
Il ne faut cependant voir dans ces fines analyses aucun signe d'homophobie. Les évêques et cardinaux français s'en défendent. Le Canard Enchaîné (2) rappelle qu'en 1986 était publiée une "Lettre aux évêques de l'Eglise catholique sur la pastorale à l'égard des personnes homosexuelles". Elle était signée d'un certain Joseph Ratzinger, plus connu, depuis, sous le nom de Benoît XVI. On peut y lire que l'inclinaison homosexuelle est "une tendance vers un comportement intrinsèquement mauvais au point de vue moral". Ou encore que le passage à l'acte est "une menace sérieuse pour la vie et le bien-être d'un grand nombre de personnes". Que leurs agissements sont "intrinsèquement désordonnés et ne peuvent en aucun cas être approuvés". Bref, si on lit bien Joseph Ratzinger, les homosexuels ne peuvent "revendiquer un droit quelconque". On voit par là que - intrinsèquement - la position de l'Eglise n'est en rien homophobe.
Serge Dassault assume mieux. Le sénateur UMP de 87 ans s'inquiète: la décadence est à nos portes, il en est convaincu (3). "On veut un pays d'homos?, demande-t-il. Dans dix ans, y a plus personne. Plus de renouvellement de la population. C'est stupide." On ne peut mieux dire, en effet. On ne trouve pas d'autres mots que "stupide". Lui aussi semble vouloir croire que désormais seule cette forme de mariage sera autorisée. Et même imposée. Et le marchand d'armes nous invite à regarder la situation de la Grèce: "c'est une des raisons de sa décadence, affirme-t-il. C'est la décadence totale".
Il est suivi par de nombreux maires de droite qui ont d'ores et déjà annoncé qu'il était hors de question qu'ils célèbrent un jour un mariage homosexuel. A l'inverse, une maire de gauche, dans le département du Nord, a renoncé à célébrer, avant même que la loi ne soit discutée, le mariage de deux jeunes femmes. Elle a reçu trop de menaces (4).
On voit par là que le pays des Droits de l'Homme est d'abord celui de la tradition. Pendant ce temps-là, deux nouveaux Etats américains, le Maine et le Maryland, ont décidé par référendum de légaliser le mariage homo. Ils sont maintenant neuf Etats US sur cinquante à avoir avancé dans ce sens. Les Etats-Unis viennent d'échapper de peu à un président ultra conservateur. La France est dans le même cas. C'est Guy Mollet, dit-on, qui affirmait que "la France a la droite la plus bête du monde". Mais pas homophobe, rassurons-nous. Mitt Romney, priez pour elle.

(1) entendu sur France Inter.
(2) 31 octobre 2012.
(3) http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20121107_00228629
(4) JT de France 3 Nord Pas de Calais, 7 novembre 2012, 19h.

1 commentaire:

gabrielle a dit…

Le presque nonagénaire sénateur de la République a une conception disons très personnelle de la "décadence". L'achat de son électorat à coups de billets de banque fut en effet un véritable progrès républicain. ;-)