Les religions, c'est compliqué. Il y a ceux qui savent les interpréter et appliquer leurs règles et puis il y a ceux qui ne savent pas.
Les combattants du pseudo-Etat islamique - qu'on n'oserait qualifier de chiens car on n'a jamais vu des chiens se conduire de manière aussi peu humaine - se trompent sur toute la ligne. Ce n'est pas là "le vrai Islam", affirment de vrais musulmans.
"Chaque fois qu'un acte de haine est commis au nom de l'islam, écrit Hicham Bou Nassif (1), les réseaux sociaux sont inondés de commentaires rappelant que l'islam n'est pas responsable de ces actes. Mais, ajoute-t-il, une rapide lecture du Coran nous permet de savoir que penser de ces affirmations." Et de citer notamment les extraits suivants:
- Combattez (les chrétiens et les juifs) jusqu'à ce qu'ils paient directement le tribut après s'être humiliés. (Coran, 9/29)
- Ne prenez pas les juifs et les chrétiens pour alliés. Ils sont alliés les uns des autres. Quiconque parmi vous les prend pour alliés sera des leurs. Dieu ne guide pas les traitres. (Coran, 5/51)
"Il suffit de lire le Coran, poursuit Hicham Bou Nassif, pour y trouver quantité de versets du même acabit. Les islamistes n'hésitent d'ailleurs pas à les citer pour justifier leurs actions. Cela signifie donc bien que les versets du Coran hostiles aux juifs et aux chrétiens ont un impact direct sur le comportement et la pensée des djihadistes. Les arguments selon lesquels l'islam ne serait pas responsable des atrocités commises en son nom ne sont tout simplement pas recevables." L'auteur de l'article appelle les musulmans à un examen de conscience, à une nouvelle interprétation des textes sacrés. "Et, conclut-il, l'accusation d'islamophobie ne devrait pas servir à bâillonner tous ceux pour qui le problème va bien au-delà de l'EIIL."
Dalal Al-Bizri mène la même réflexion (2): "Face aux abominations de Daech (EIIL), tout le monde s'est mis à clamer que le vrai islam, ce n'est pas ça. A commencer par les hommes de religion traditionnels, alors même qu'au fond d'eux mêmes ils n'ont qu'une idée en tête, une idée qui a présidé à leur formation et qui est au cœur de leur métier: l'extension de la charia au-delà de son champ d'application actuel (...)". Il évoque les mouvements islamistes dits modérés qui prônent une approche graduelle "- en participant par exemple aux élections - pour avancer étape par étape vers le but ultime, qui est, là encore, l'établissement du califat et l'application de la charia, y compris les peines corporelles que l'on sait". Il rappelle que ce sont ces modérés qui se sont élevés violemment - fatwas à l'appui - contre les caricatures de Mahomet et contre l'interdiction du niqab dans l'espace public. "Est-ce que l'islam est à la fois religion et Etat, demande-t-il. Si la réponse n'est pas un oui sans restrictions, alors quelle est précisément la place de la religion dans l'Etat? (...) Peut-on imiter aujourd'hui la vie du Prophète et de ses compagnons telle que nous l'imaginons? C'est-à-dire en rétablissant la servitude, les lapidations, les exécutions systématiques, l'expansion indéfinie du territoire et l'abolition des frontières?"
Quel serait donc finalement, quel ce vrai islam, si celui du pseudo EIIL ne l'est pas?
Est-ce celui de ces imams marocains et autres qui violent, quasi impunément, les élèves des écoles coraniques (3)?
Est-ce celui de ces barbus marocains qui ont flagellé, en pleine rue, un homme parce qu'il était ivre (4)? Pas ivre des paroles de Dieu, non ivre d'alcool, au retour d'un mariage. Ils lui ont infligé 80 coups de fouet, punition recommandée, selon eux, par le prophète. L'homme a porté plainte et ses agresseurs arrêtés, mais dans ce pays dirigé par le Commandeur des Croyants, on voit que religion et Etat se confondent et que la liberté et la laïcité ne sont pas à l'ordre du jour.
"Sur quelle base interdire aux terroristes de l'Etat islamique de se revendiquer musulmans?, demande Charb (5). Qui décide qui est musulman ou non? Est musulman celui qui est soumis à Dieu. Mais qui décide si la façon dont il se soumet est la bonne? (...) Les djihadistes de l'Etat islamique décapitent leur victimes avec un couteau en tranchant d'abord la gorge. Les bourreaux de la justice saoudienne, eux, utilisent un sabre qu'ils abattent sur la nuque. (...) Non, il ne faut que l'opinion puisse confondre les salauds de l'Etat islamique et les Saoud de l'Etat islamique qui vont nous aider à tuer les premiers."
On ne le dira jamais assez: les religions, c'est compliqué.
(1) L'islam est-il innocent?, in Now (Beyrouth), 24 juillet 2014 (publié dans le Courrier international du 21 août 2014).
(2) L'hypocrisie des "modérés", in Al-Modon (Beyrouth), 14 août 2014 (publié dans le Courrier international du 21 août 2014).
(3) Saint Viol en maison d'Allah, Zineb El Rhazoui, Charlie Hebdo, 10 septembre 2014.
(4) Le fouet à deux heures de Paris, Zineb El Rhazoui, Charlie Hebdo, 3 septembre 2014.
(5) Il y a islam et islam, Charlie Hebdo, 17 septembre 2014.
4 commentaires:
Il m'arrive, probablement par curiosité, parfois et pendant quelques minutes, de lire le Coran en français, téléchargé sur ma tablette.
Le style est direct, et effectivement, certains passages sont, disons, sans ambiguité... Si les musulmans peuvent se sentir stigmatisés dans les pays occidentaux, les chrétiens sont quand même les croyants les plus persécutés au monde (selon l'ONG Porte Ouvertes France qui a 21 bureaux à travers le monde et un millier de collaborateurs).
On entend jamais, désolé de l'écrire comme cela, les juifs, les bouddhistes, les hindouistes, les shintoistes et autres réclamer quoi que ce soit comme aménagements dans l'espace public occidental. Les précités ne sont pas évidemment des "enfants de choeurs"... N'oublions pas que "Islam" signigie soumission...
@ Gabrielle, mon premier commentaire, écrit sans prénom n'a pas été publié et évoquait les vacheries que certains personnages publics (Sophie Arnould, en l'occurence, cantatrice et actrice du XVIIIème siècle et auteure de bons mots) assaisonnaient de leurs esprits et qui se révélaient aussi drôles que cruels pour les principaux concernés. Elle disait d'un ex. :" Victor est un de mes admirateurs? En effet, il m'a admiratée." Plus efficace qu'un livre de 320 pages d'une certaine Valérie, que l'Histoire oubliera probablement, alors que Sophie...
Dossier intéressant dans le Nouvel Obs du 18 septembre sur cette organisation terroriste qu'on ne sait pas comment appeler, dont un résumé ci-après:
http://tempsreel.nouvelobs.com/guerre-en-syrie/20140919.OBS9778/qui-sont-les-barbares-de-daech-l-etat-islamique.html
Un petit mot d'explication sur le commentaire non publié: je reçois quotidiennement des messages anonymes. Le plus souvent il s'agit de publicités qui, sous couvert de commentaires, tentent ainsi de se glisser sur le blog, parfois (rarement) il s'agit de messages d'insultes. Tous les messages anonymes passent systématiquement à la poubelle, sans même être ouverts. Voilà donc comment un message, s'il n'a pas été signé, n'a pas été publié.
Merci Grégoire pour les éclaircissements littéraires :-)
Enregistrer un commentaire