mardi 9 décembre 2014

Même les reines ont une face cachée

On se fait parfois une fausse idée des gens. Et ce n'est parfois qu'après leur mort que la vérité se fait jour. On s'imaginait ainsi que la reine Fabiola - dont on a toujours dit que le roi Baudouin l'avait alpaguée à l'entrée d'un couvent - était un parangon de chasteté qui passait son temps en dévotions. Et voilà qu'on apprend qu'elle était "très engagée au niveau pieu". L'information nous vient d'un homme sérieux, Rudy Demotte, ministre-président de la Communauté française (1), dont on n'oserait d'autant moins mettre la parole en doute qu'il était visiblement un intime de la reine, puisque, nous dit-il, elle partageait avec son épouse "la passion de la culture et de la musique". De ses origines espagnoles, Fabiola avait donc gardé l'engagement auprès de l'Opus Dei et une attitude un peu olé-olé dans un pieu qui n'était pas classé x. 
Résumons-nous: il faut se garder des idées toutes faites.

(Merci à A. qui, depuis les Etats-Unis, a attiré mon attention sur cette information qui s'apparente à un scoop.)

(1) http://www.rtl.be/info/belgique/politique/deces-de-la-reine-fabiola-les-politiciens-rendent-leurs-hommages-681316.aspx

6 commentaires:

gabrielle a dit…

Excellent! A envoyer au palmipède ou à "Bescherelle ta mère"! :-)

Robert Guilleaume a dit…

...ou au "Grand prix du maire de Champignac" (http://www.distinction.ch/), mais je crois qu'il ne prennent que les Suisses.

Michel GUILBERT a dit…

Commentaire reçu de P.:
Fabiola de Mora y Aragon et Fabiolo de Mota y Tornacon
Sa tête perpétuellement penchée, qui fut sans doute à l'origine de son surnom Fabiolo (qui rime avec gigolo), est sans conteste une forme de mimétisme.
Oui oui ils se connurent intimement mais n'eurent pas beaucoup d'enfants...

Robert Guilleaume a dit…

Il faut cependant être honnête (pour une fois :-) et envisager que la faute puisse incomber au journaliste (ce qui n'aurait rien d'extraordinaire). On ne nous dit pas que c'est un tweet ou un message FB...

Michel GUILBERT a dit…

Je m'étais fait la même réflexion. Mais la personne qui, depuis les Etats-Unis, avait attiré mon attention sur cette faute d'orthographe l'avait découverte dans un article sur le site du Soir (6 décembre). Je ne l'y ai pas retrouvée, par contre, j'ai retrouvé les mêmes termes exactement et la même faute sur le site de RTL-TVI. Preuve que l'erreur vient du message d'origine, de R. Demotte lui-même ou de son
attaché(e) de presse. Preuve aussi que les journalistes laissent passer les fautes d'orthographe, en reproduisant tels quels les "communiqués"...

Michel GUILBERT a dit…

Je m'étais fait la même réflexion. Mais la personne qui, depuis les Etats-Unis, avait attiré mon attention sur cette faute d'orthographe l'avait découverte dans un article sur le site du Soir (6 décembre). Je ne l'y ai pas retrouvée, par contre, j'ai retrouvé les mêmes termes exactement et la même faute sur le site de RTL-TVI. Preuve que l'erreur vient du message d'origine, de R. Demotte lui-même ou de son
attaché(e) de presse. Preuve aussi que les journalistes laissent passer les fautes d'orthographe, en reproduisant tels quels les "communiqués"...