mercredi 10 décembre 2014

Regards à géométrie variable

Avec l'extrême droite, on ne sait s'il faut avancer ou reculer, regarder devant soi ou derrière. On s'y perd. On avait cru comprendre que c'était mieux avant (1), qu'il faudrait revenir à ce bon vieux franc, refermer les frontières, restaurer tant de vieilles valeurs aujourd'hui galvaudées. Bref, faire demi-tour.
Mais voilà qu'un des jeunes loups du parti de la famille Le Pen, David Rachline, sénateur et maire, nous dit que "il ne faut pas passer son temps à regarder derrière. Il faut regarder l'avenir, qu'est-ce qu'on fait ensemble". Il est alors interrogé à propos de la commémoration de la responsabilité du régime de Vichy dans la déportation et l'aide à l'extermination des Juifs (2). "Il faut éviter de regarder dans le rétro, dit-il, éviter de s'auto-flageller." Mais il pense quand même que "il faut parler de tout, c'est l'histoire de France. En Algérie, il y a eu des choses bien. Il faut le dire plus souvent."
Résumons-nous: parfois il ne faut pas regarder derrière soi, mais parfois si. Il y a des choses dont on il ne faut pas parler, d'autres sur lesquelles il faut revenir. Finalement, le FN a un discours nuancé.

On en a encore la preuve aujourd'hui: le FN, qui a toujours craché sur l'écologie, les écolos bobos, qui a  toujours nié le réchauffement climatique, qui a soutenu les Bonnets rouges qui défendent une agriculture extrêmement polluante, qui a refusé d'interdire le chalutage en haute mer, qui se range systématiquement du côté des automobilistes, le FN donc prône désormais "l'écologie patriote" (3). Les Français sont donc appelés à respecter l'environnement français. Dès qu'ils sont en vacances, hors de leur pays, ils peuvent se lâcher. La pollution, comme le nuage de Tchernobyl en son temps, sera arrêtée aux frontières. Et là, on comprend mieux la volonté du FN de rétablir les frontières: les douaniers auront aussi pour mission d'empêcher la pollution étrangère d'entrer. Une bonne barrière, et hop, le tour est joué. Ces islamo-gauchistes de Verts n'y avaient pas pensé. Par ailleurs, le parti d'extrême arrière n'aime pas les énergies renouvelables, mais voit plus favorablement le nucléaire et le gaz de schiste. Un parti plein de nuances, on vous dit.

Même sur la torture, le parti est nuancé. Ca ne se fait pas, ouh la, non, pas du tout. Mais, en cette journée internationale des Droits de l'Homme, Marine Le Pen estime quand même que si c'est pour sauver des vies, ça peut se faire (4). On ne se refait jamais complètement  quand on est fille à papa Le Pen (5).

(1) voir "Croquemitaine", 8 décembre.
(2) dans l'émission "Cahier de doléances": "Minorités: deux poids, deux mesures?" de Caroline Fourest: https://carolinefourest.wordpress.com/ - à voir sur LCP ce mercredi 1à à 21h30.
(3) http://www.huffingtonpost.fr/2014/12/07/fn-ecologie-patriote-preference-nationale-vert_n_6255314.html
www.lesinrocks.com/2014/12/09/actualite/vision-du-monde-du-fn-reste-fondamentalement-productiviste-liberale-11540042/

(4) www.lemonde.fr/politique/article/2014/12/10/pour-marine-le-pen-il-peut-parfois-etre-utile-de-faire-parler-sous-la-torture_4537731_823448.html
(5) http://rebellyon.info/Tortures-par-Le-Pen-par-Hamid.html
https://www.youtube.com/watch?v=mJz2gXdYQyY
https://www.youtube.com/watch?v=7mPpRCBLzAk (la deuxième partie de cette émission est particulièrement intéressante: malgré les témoignages d'anciens militants du FLN, J.M. Le Pen continue à nier avoir pratiqué tout acte de torture, mais on entend bien qu'on a affaire à un connaisseur. On y apprend que Le Monde du 30 mai 1957 a rapporté les propos suivants de Le Pen: il reconnaît avoir usé de "moyens illégaux" et estime que "la torture est inévitable et donc, dans les conditions anormales où on nous demandait d'agir, elle est juste".)

A propos des comptes du FN: 
http://rue89.nouvelobs.com/2014/12/09/fn-nest-endette-les-comptes-disent-contraire-256475

1 commentaire:

gabrielle a dit…

Mercredi le président du groupe socialiste à l'Assemblée a réagi aux propos sur la torture: "... elle a réagi avec ce qu'elle est. La gégène est dans les gènes des Le Pen. Pour elle c'est très très normal."