lundi 17 octobre 2016

Ceux qui n'aiment pas les autres

C'est le club des imbéciles malheureux qui sont nés quelque part. C'est leur marque de fabrique. Ils sont comme ça au Front national: ils n'aiment pas les autres. Et ils aimeraient que tout le monde (donc, les autres) partage leurs goûts. Ou plutôt leurs dégoûts. Alors, ils déposent dans les conseils municipaux où ils sont présents un vœu (qu'on appellerait motion en Belgique) intitulé Ma commune sans migrants.
Au Conseil municipal de Châteauroux, les deux élus FN l'ont déposé (1), demandant que "Châteauroux s'engage à s'opposer par tous les moyens légaux à l'installation de centres d'accueil et à l'extension d'un centre de demandeurs d'asile". Ils ont heureusement été les seuls à voter ce vœu indigne qui revient, dans les faits, à vouloir maintenir "la Jungle" de Calais.
On a connu voeux plus positifs et plus enthousiasmants. Plus intelligents aussi. Le maire FN de Hénin-Beaumont, dans le Pas de Calais, a créé une association des maires anti-migrants. Steve Briois semble mal connaître sa commune où vivent des descendants de migrants belges, allemands, algériens, polonais, espagnols et sans doute bien d'autres. Que serait cette commune sans ses migrants? Que signifie fermer sa commune aux migrants, sinon s'opposer à tout apport extérieur et ainsi, lentement mais sûrement, tuer cette commune? Elles sont nombreuses ces régions de France qui se dépeuplent. S'opposer à toute force à l'arrivée de migrants, c'est non seulement nier l'Histoire, c'est aussi s'empêcher tout futur en contribuant à la mort des communes rurales.
C'est aussi refuser la réalité présente: les (ir)responsables du FN regardent-ils, entendent-ils les témoignages des Irakiens, des Syriens, des Erythréens, qui fuient des situations d'une violence sans pareil (2)? Sont-ils incapables de toute compassion? Il faut ne jamais regarder les journaux télévisés, ne jamais lire la presse, avoir le cœur totalement desséché pour tenir de telles positions.
Le maire d'Hayange, en Moselle, s'en prend, lui, à toute personne en détresse, quelle que soit son origine, puisqu'il met fin au prêt d'un local municipal au Secours populaire. L'association est tenue d'en rendre les clés, mais fait de la résistance (3). Le parti qui prétend représenter "le peuple de France" n'aime pas qu'on le secoure.
En attendant, quel que soit le résultat des élections présidentielles et législatives du printemps 2017 en France, le FN les a déjà gagnées. Son venin s'est répandu autour de lui. Le parti qui s'est rebaptisé Les Républicains l'est bien peu, républicain. Il ressemble de plus en plus au FN., hurlant avec les loups contre les candidats réfugiés. Dans l'extrême droite et la droite extrême, on appelle à rejeter des gens qui ne partageraient pas les valeurs françaises. Mais que sont-elles, qu'en restent-ils? La fraternité, n'est-ce pas là un mot à effacer des frontons de trop nombreuses mairies? En tout cas, les aficionados de Sarkosix le Gaulois se révèlent bien incapables de citer les valeurs de la droite. Interviewé par Guillaume Meurice (4), un militant affirme qu'une des valeurs de la droite consiste à lutter contre l'immigration massive. N'est-ce pas là le programme de Marine Le Pen, demande Meurice. C'est un peu ça, répond le militant.

Heureusement, il reste des maires, des associations, des citoyens qui savent faire vivre la valeur humaniste, en accueillant et en venant en aide à ceux qui recherchent tout simplement à vivre en sécurité. Exemple (et exemplaire) parmi d'autres, la petite commune de Peyrelevade en Corrèze accueille depuis un an et demi une soixantaine de réfugiés. Visiblement dans une certaine harmonie (5). Les fantasmes sont vite levés quand population locale et réfugiés se rencontrent, explique un responsable de France Terre d'asile (3).
Il y a aussi ce maire, celui d'Arcueil en région parisienne, qui répond vertement au vœu du F.N.
Tous ces gens nous permettent de continuer à croire en l'Humanité.

Conseil municipal du 29 septembre 2016
lntervention de Daniel Breuiller, maire d’Arcueil, en réponse au vœu du Front National intitulé «  ma ville sans migrants ».
  
"Ce vœu est une insulte à l’histoire de notre pays et de notre commune. Je vais vous rappeler la Constitution de 1793 :
« Tout étranger âgé de 21 ans, qui domicilié en France, y vit de son travail, ou acquiert une propriété ou épouse une française ou adopte un enfant ou nourrit un vieillard, tout étranger enfin, qui sera jugé par le corps législatif avoir bien mérité de l’humanité, est admis à l’exercice des droits des citoyens français. » Voilà plus de deux siècles, la République se définissait ouverte et accueillante. Votre pensée est moyenâgeuse.  

Arcueil a accueilli bien des migrants : Marie Curie par exemple, Antoine Marin dont un prix d’art contemporain porte le nom… Combien de familles venues d’Italie ou d’Espagne fuyant le fascisme, combien de familles juives d’Europe de l’Est dont plusieurs, hélas, livrées par la police de Pétain au régime Nazi.
Des gens célèbres mais aussi des maçons, des carriers, des ouvriers, des instituteurs, des réalisateurs, des commerçants.
Dulcie September, luttant en France contre le régime de l’apartheid jusqu’à son assassinat. Des réfugiés chiliens fuyant Pinochet et même sans doute des réfugiés roumains fuyant la dictature Ceausescu.
 Si nous avions fermé la porte aux migrants, vous ne trouveriez guère de médecins à l’accueil des urgences de l’hôpital, les poubelles ne seraient plus ramassées dans nos rues, votre colistière ne serait peut-être pas à vos côtés ce soir et Picasso n’aurait pas rencontré Julio Gonzalez ici même.
Votre vœu est une honte à propos des réfugiés  alors qu’en ce moment même des enfants meurent sous les bombes à Alep, des familles sont affamées, les opposants politiques assassinés en Syrie, au Soudan ou en Erythrée.  Votre voeu est une honte parce que plus de 11 000 personnes ont péri en Méditerranée au cours des deux dernières années.
Notre ville s’est déclarée prête voilà un an à participer à l’accueil de réfugiés car Calais, les bidonvilles qui fleurissent  sont une indignité.  A ce jour nous n’avons pas été sollicités, mais je réitère au nom de la majorité municipale notre disponibilité à accueillir les deux ou trois familles que les engagements internationaux nous demanderaient d’accueillir.
Il y a 36 000 communes en France, les engagements internationaux de la France parlent de 30 000 réfugiés, l’évacuation de Calais et des autres camps concerne 12 000 personnes. Cela ne fait même pas une famille par commune ! Et nous ne pourrions-pas ?
A Arcueil, des particuliers se sont portés volontaires pour accompagner ces migrants dans leur insertion  et même plusieurs pour les loger. Une famille syrienne vit depuis 3 ans dans un logement de 30m² avec 3 enfants. Elle est avocate, lui ingénieure et ils vivent en faisant des ménages et des traductions. 
Beaucoup de familles françaises ont un parent ou un aïeul étranger. Ici même dans le conseil nous avons des parents, grands-parents venus de Belgique, de Guinée, du Cameroun, de Pologne, d’Algérie, du Maroc, de Roumanie, de Serbie, du Portugal, d’Espagne… Ils forment notre nation par leur adhésion aux valeurs de la République.
Votre vœu cultive le fonds de commerce de votre parti, la peur, la haine de l’étranger. Marion Maréchal Le Pen parle des migrants comme la « poussière » que l’on disperse. Elle dit « ça » pour qualifier des humains.
 Ces discours, cette attitude ressemblent énormément aux années 1930 lorsque, la crise économique s’aggravant, des gouvernements ont fait des juifs le bouc émissaire de la colère de leurs peuples.

Les êtres humains ont en eux, la capacité à s’élever, la capacité d’empathie et de fraternité.Ils ont aussi des pulsions de mort et de violence contre lesquelles la culture, l’éducation et l’amour de son prochain doivent former rempart.
Vous portez une très lourde responsabilité en appuyant sur ces tentations de haine et de xénophobie.
Nous ne vous laisserons pas dénaturer notre pays." 
Daniel Breuiller
Maire d’Arcueil

(1) "Un vote contre le vœu du FN", Nouvelle République, 24 septembre 2016.
(2) Voir notamment http://jungle-news.arte.tv/fr/
(3) FR3, Journal, 30 septembre 2016, 19h30.
(4) un grand moment de radio! https://www.youtube.com/watch?v=5fzrLoB2nsk
(5) http://france3-regions.francetvinfo.fr/limousin/correze/peyrelevade-en-correze-accueille-les-migrants-799491.html

Aucun commentaire: