Ces derniers jours, de nombreux médias laissent entendre que ce pourrait être son heure. Et si c'était elle ?, s'interrogent-ils. Et si la fille à papa forçait la porte de l'Elysée, portée au pouvoir par l'inflation et sa campagne axée sur le pouvoir d'achat ? La candidature de Zorglub l'a finalement bien servie. On apparaît jamais aussi modéré que quand on est comparé au pire. Pourtant, derrière ses rictus qu'elle déguise en sourires, le discours n'a pas changé. Le diable s'habille en Pra(v)da.
La Fondation Jean Jaurès le rappelle (1) : Marine Le Pen rejette régulièrement « le multiculturalisme », considérant que « l’immigration massive empêche l’assimilation ». Sur le plan migratoire, son programme s’est « durci » depuis 2010, selon la fondation. Comme Zemmour, elle veut expulser les clandestins, les criminels et délinquants étrangers, les « fichés S » étrangers, ainsi que les étrangers sans emploi depuis plus d’un an. Elle veut supprimer le droit du sol et l' « l'acquisition systématique de la nationalité par le mariage », elle entend restreindre la naturalisation et l'inscription dans la Constitution des circonstances pouvant conduire au retrait ou à la déchéance de la nationalité. Elle veut inscrire dans la Constitution, par un référendum, la « priorité nationale » et la supériorité du droit français sur le droit international (par exemple, donner accès aux logements sociaux et étudiants en priorité aux Français). Elle souhaite interdire les régularisations d'étrangers en situation irrégulière, permettre leur expulsion systématique, de même que celle des étrangers condamnés. Enfin elle ambitionne de pénaliser la présence et l'entrée illégales sur le territoire.
Elle veut aussi augmenter le nombre de places en prison, rétablir les peines planchers, supprimer les aménagements de peine, instaurer une présomption de légitime défense pour les policiers et les gendarmes.
Sur le plan environnemental, elle soutient le nucléaire contre le renouvelable en construisant trois nouveaux réacteurs EPR et en stoppant tout nouveau projet éolien et solaire. Elle veut aussi réautoriser les produits phytosanitaires.
Au niveau européen, Marine Le Pen compte renégocier les accords de Schengen, rétablir un contrôle aux frontières tout en maintenant des procédures simplifiées pour les ressortissants des Etats de l'Union européenne. Elle veut affirmer la supériorité des lois françaises sur les lois européennes. Elle n'envisage plus de quitter l'Union européenne, mais elle compte « remettre à sa place » cette « structure supranationale illégitime ». Ce qui revient clairement à contester un des fondements de l'Union européenne.
Enfin, elle veut privatiser l'audiovisuel public. (2)
La première mesure qu’elle prendra, si elle est présidente, sera de soumettre par référendum un projet de loi, déjà rédigé, sur l’immigration et l’identité, et dont découle sa politique. "Elle compte, par ce référendum, vider de son contenu une partie du préambule de la Constitution de 1946 et modifier au moins six articles de la Constitution de 1958. Pour ce faire, elle entend s’appuyer sur l’article 11 de la Constitution, qui ne vise pourtant pas les révisions constitutionnelles. « Ce que Marine Le Pen propose, c’est une sorte de coup d’Etat ! », s’est notamment indigné récemment le constitutionnaliste Dominique Rousseau, dans un article du Monde consacré au programme de la candidate du RN." (1)
Bref, Jean-Marie peut être fier de Marine : elle assure la continuité de son projet d'extrême droite.
Elle s'est réjouie, il y a quelques jours, de la nouvelle victoire de son ami hongrois, l'illibéral Orban. Et c'est bien ce type de régime qu'elle défend : une situation qui a les apparences de la démocratie mais dans laquelle l’indépendance de la justice est aussi malmenée que la liberté de la presse et où les citoyens ne bénéficient pas d’un traitement égalitaire face à la loi, ni de protections suffisantes face à l’État ou à des acteurs privés.
Il y a quelques semaines encore, elle était très fière d'afficher sa proximité avec le président russe Poutine. Le début de la guerre en Ukraine a obligé son parti à mettre rapidement à la poubelle 1,2 million d'exemplaires d'un document électoral de huit pages où figurait une photo d'elle serrant la main de Poutine le sanglant. Dans la rubrique "une femme de conviction". Elle a longtemps été fascinée (et le reste sans doute, mais n'ose plus l'exprimer) par ce régime autocratique, répressif et manipulateur (3). En 2014, elle déclarait que l'annexion de la Crimée par la Russie n'était pas illégale. Aujourd'hui, elle est prudente concernant le massacre de Boutcha, "n’excluant pas l’hypothèse qu’il puisse s’agir d’un crime de guerre commis par des Ukrainiens" (4). Elle condamne la guerre, mais, dit-elle comme pour l'excuser dans un alignement total avec les propos de Vladimir Poutine, “qu’on le veuille ou non, l’Ukraine appartient à la sphère d’influence russe”. Le 23 mars dernier, Volodymyr Zelensky s'est adressé aux députés français. Marine Le Pen avait annoncé qu'elle n'assisterait pas à la séance à l'Assemblée nationale et qu'elle n'avait pas d'admiration particulière pour le président ukrainien. Elle est venue quand même, se reprenant, dansant d'un pied sur l'autre, après avoir "réussi à bouleverser (son) agenda". (5) Visiblement, son agenda est plus bouleversé qu'elle par cette guerre. Comment une fan de Poutine peut-elle susciter tant d'adhésion ?
Avec la fille à papa, la France se trumpiserait. Elle se replierait sur elle-même et participerait plus encore, après Trump, avec Orban, Poutine, Bolsonaro, Erdogan et d'autres, au déséquilibre du monde, à la montée en force des démocratures, à l'affaiblissement des libertés individuelles, à l'augmentation du nationalisme (on voit à quelles dérives meurtrières il mène) et du racisme.
(1) https://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2022/article/2022/04/04/presidentielle-2022-le-discours-de-marine-le-pen-est-plus-police-mais-son-programme-tout-aussi-radical-sur-le-fond-selon-la-fondation-jean-jaures_6120499_6059010.html
(2) https://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2022/article/2022/03/31/presidentielle-2022-derriere-la-normalisation-de-marine-le-pen-un-projet-qui-reste-d-extreme-droite_6119942_6059010.html
https://www.huffingtonpost.fr/entry/marine-le-pen-malgre-la-dediabolisation-reste-dextreme-droite_fr_624dc457e4b0d8266ab45e3d
(3) https://www.nouvelobs.com/edito/20220330.OBS56394/poutine-et-ses-idiots-utiles.html
(4) https://www.huffingtonpost.fr/entry/marine-le-pen-et-eric-zemmour-prudents-sur-boutcha-et-la-responsabilite-russe_fr_624bf4b1e4b007d3845a579c
(5) France Inter, 23.3.2022, Journal de 13h.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire