lundi 2 janvier 2023

2023 : Agir

Pas de souhaits ici cette année. Les dernières années ne furent guère réjouissantes et les perspectives ne sont pas meilleures. Au contraire. Alors, cessons de souhaiter ce qui n'arrivera pas. Foin des souhaits. Arrêtons d'espérer, agissons.
En venant en aide aux réfugiés, en achetant local et si possible bio plutôt qu'en faisant vivre les monstres mondialisés, en favorisant les produits recyclés ou de seconde main, en circulant en évitant autant que possible la pollution, en plantant des arbres, en favorisant la biodiversité, en contrecarrant les menteurs, les racistes, les antisémites et tous les philistins. Les moyens d'agir sont nombreux. 

Le chanteur et guitariste Neil Young - qui a depuis longtemps fait de la crise écologique son cheval de bataille - a retiré sa musique de la plateforme Spotify à cause de ses contenus complotistes et antivax, intolérables pour lui qui, enfant, fut sauvé de la polio. 
"Il faut amener chaque individu à faire les gestes qui comptent, dit-il (1). A penser aux conséquences de leurs actes, quand ils démarrent leur voiture par exemple. J'aime ces gens qui font du vélo à Paris, ces acrobates qui escaladent les murs pour éteindre les lumières des grands magasins. Les médias se concentrent trop souvent sur les aspects sensationnels, comme si le changement climatique n'était qu'un point de vue. Je veux témoigner de mon expérience auprès des jeunes générations, les amener à s'interroger : l'eau qui coule près de chez vous est-elle aussi propre qu'il y a cinquante ans ?" (...)
"Si je ne peux pas trouver de substitut (aux combustibles fossiles), carburant vert, diesel renouvelable ou véhicule électrique, alors je ne bouge pas. Pour mes concerts, je ne me déplace plus qu'en bus, électrique si possible. Fini l'avion, j'arrête. Je ne mange plus de nourriture provenant de fermes industrielles. Elles sont en partie responsables du réchauffement climatique, via les émissions de gaz à effet de serre. Avec l'exploitation des énergies fossiles, l'agriculture industrielle est désormais le plus grand ennemi de l'humanité." (...)
"Je ne me sens plus obligé de me produire dans des endroits qui me déplaisent. Des salles qui, via leur sponsor, leur propriétaire n'ont aucun engagement écoresponsable. Ou qui ne se soucient pas de la provenance de la nourriture qu'elles vendent ... Ces lieux polluent la planète, et cela doit changer. Le choix est difficile, car il me prive d'un lien avec mes fans. Mais c'est la seule solution."

Yeah, the government said
They had to get new cars
Leave those fuel burners
And they went to Mars
"Change Ain't Never Gonna", Neil Young, album The Barn, 2021.

(1) "Pour mes concerts, je ne me déplace plus qu'en bus. Fini l'avion", Télérama, 14.12.2022.

Aucun commentaire: