jeudi 20 décembre 2012

Tout a une fin

En quoi croit l'homme? En sa perte et en l'apocalypse qui est à sa porte. C'est pourquoi il n'ose plus l'ouvrir. Même au facteur qui ne peut être porteur que de mauvaises nouvelles. L'apocalypse profite de la moindre porte entrouverte. Elle devrait se manifester demain. On voit par là que l'homme a raison d'être prudent.
L'homme aime croire en sa fin. Il se sait mortel. On ne peut lui donner tort. Mais il n'aime pas mourir seul, il préfère les voyages collectifs. 
Certains s'organisent pour survivre. La survie a un prix. On peut s'acheter un bunker. En Andalousie, des bergeries en ruine se vendent 200.000 euros. Ce qui n'est pas cher payé si on ne veut pas connaître le funeste sort du commun des mortels. Les bunkers ne protègent pas de la bêtise. C'est là l'un de leurs défauts. L'autre est que leur toiture est percée.
Des gourous auto-proclamés comme Patrick Geryl appellent à les suivre pour affronter l'apocalypse. Il en coûte 20.000 euros. On peut aussi acheter le kit du parfait survivaliste. Il est vendu par Gérard le Flamand, qui visiblement n'est autre que Patrick Géryl. Les deux qui ne font qu'un se préparent une vie confortable dans l'après-apocalypse.
L'homme aime avoir peur, mais il est "capable d'être un être christique qui peut supporter toute cette énergie" qui se déchaînera demain. 
Je crains de n'avoir pas cette force. Adieu.

voir Questions à la Une, RTBF, la Une, 19 décembre 2012.

Aucun commentaire: