samedi 15 décembre 2012

Réfugié pathétique

Que deviennent les incarnations de la jeunesse rebelle? De grands enfants qui jouent à "chat". Gérard Depardieu a passé de quelques mètres la frontière franco-belge pour échapper à la taxation de ses revenus élevés et de sa grande fortune. Il nargue le gouvernement Ayrault: "tu ne sauras pas m'attraper!", lui dit-il.
La rébellion, voilà bien longtemps que Gégé a oublié ce que c'est. Sauf si c'est pour défendre son bout de gras (qu'il a "conséquent", il faut le dire).
Sa fortune, ces dernières années, il l'a augmentée en tournant n'importe quel film. Voilà longtemps qu'il n'en a plus tourné d'excellents. Il en est quelques moyens, voire de sympathiques. Il y a surtout de navrants navets.
Mais ce qui le distingue sans doute des autres stars du cinéma français, voire mondial, c'est qu'il met désormais sa notoriété au service de quelques-uns des pires régimes de la planète (1). En octobre, il célébrait l'anniversaire de Ramzan Kadyrov, l'autocrate mafieux qui dirige la Tchétchénie au nom de Vladimir Poutine. "Gloire à Grozny, gloire à la Tchétchénie, gloire à Kadyrov", a-t-il déclaré sans rire. Son contrat ne le prévoyait sans doute pas. 
En Russie, on peut le voir dans un spot publicitaire, vantant la carte Visa Gold Sovietsky. Il l'a choisie, explique-t-il, parce qu'il "aime la Russie et les Russes". En 2011, il vantait les saveurs de la cuisine de l'Azerbaïdjan, dont le président Aliev n'est pas ce qu'il est convenu d'appeler un démocrate (1).
En échappant à l'impôt français, Gérard Depardieu est donc cohérent avec lui-même. La solidarité, il s'assied dessus.

(1) Gérard Biard: "Obélix mange avec des tenailles", Charlie Hebdo, 7 novembre 2012.
En couverture de Charlie Hebdo de ce 12 décembre, Charb pose cette question: "La Belgique peut-elle accueillir tout le cholestérol du monde?".

1 commentaire:

gabrielle a dit…

Aux dernières nouvelles, l'acteur serait sur le point de rendre son passeport français.
Prochain épisode: quid de sa Légion et de ses Césars? ;-)