jeudi 6 décembre 2012

Un cirque face à la folie

La décision du gouvernement israélien de construire plus de trois mille nouveaux logements en Cisjordanie et à Jérusalem Est est une honte. Elle fait l'unanimité contre elle. Mais rien n'y fait, ce gouvernement qui ne veut pas de la paix poursuit sa fuite aveugle en avant. Il s'était pourtant engagé auprès des Etats-Unis à ne pas construire en lisière de Jérusalem Est. Par ces constructions nouvelles, Israël couperait en deux la Cisjordanie, morcelant un peu plus encore les territoires palestiniens. Ce projet "porterait un coup fatal aux dernières chances de garantir une solution à deux Etats", estime Ban Ki-Moon, secrétaire général de l'ONU.
Dans le mouchoir de poche qu'est la Bande de Gaza, les habitants deviennent fous d'être confrontés à la mort quotidiennement, fous de tourner en rond dans ce non Etat aux frontières fermées. L'émouvant reportage de la journaliste Caroline Bourgeret (1) indique combien l'attitude du gouvernement israélien et les attaques de son armée finissent par pousser dans le camp du Hamas des Palestiniens qui ne l'étaient pas. Elle montre aussi que, malgré la violence, les humiliations, nombreux sont ceux qui témoignent d'un courage hors norme, qui leur permet de vivre. Malgré tout.
La Palestinian Circus School, née dans les territoires occupés et les camps de réfugiés, croit aussi, malgré tout, en la vie. Elle est en Belgique ces jours-ci avec sa nouvelle création: "Kol Saber!" (2).
« Kol Saber » nous plonge au cœur des réalités de la rue en Palestine ; d’étranges silhouettes dansent pour exister… Elles s’éloignent, se retrouvent, s’affrontent, cohabitent dans une atmosphère de tensions, jusqu’à ce qu’une nouvelle et mystérieuse silhouette tombe du ciel et change les règles du jeu. Un pouvoir puissant mène la danse, divise, pollue et manipule…"

(1) 
http://www.rue89.com/2012/12/03/couvrir-gaza-sous-les-insultes-je-ne-me-tairai-pas-237525
(2) à Bruxelles, Tournai, Antwerpen, Durbuy, Charleroi, Namur (voir www.pac-g.be)

Aucun commentaire: