jeudi 7 novembre 2013

Obscurantisme

On ne le sait pas assez, mais il existe des lois naturelles et il faut s'y soumettre sous peine de bouleversement épouvantable. Ainsi, il existe "un loi naturelle, supérieure aux lois humaines" qui veut que deux personnes homosexuelles "radicalement incapables de procréer un être humain" sont incapables "de l'éduquer à titre de parents". Cette" loi naturelle" est invoquée par le maire de Fongombault (village du sud-ouest de l'Indre): lui, ses adjoints et sept de ses conseillers municipaux ont adopté le 24 octobre une délibération annonçant leur refus de célébrer un mariage entre deux personnes du même sexe (1). Je ne sais quelle est la tendance de l'équipe au pouvoir à Fongombault, mais la référence à des lois naturelles est un leitmotiv de l'extrême droite.
La bêtise et l'homophobie du maire, de ses adjoints et de ses conseillers (seul l'un d'entre eux s'est opposé et deux se sont abstenus) sont-elles naturelles? En tout cas, ils annoncent que s'ils devaient être contraints de procéder à un tel mariage, ils démissionneraient. On espère maintenant qu'un couple homo aura le courage de faire appel à eux pour son mariage. Histoire de débarrasser les habitants de Fongombault de cette équipe discriminante et totalement dépassée par les réalités d'aujourd'hui, en un mot attardée. Et que tous les couples hétéros iront convoler en justes noces en des communes plus accueillantes et moins stupides. Brûle-t-on encore des sorcières à Fongombault? Y coupe-t-on la main aux voleurs? En chasse-t-on les étrangers?
En septembre 2012, en plein débat sur le mariage pour tous, Jacques Tissier, le peu poli maire, avait déjà déclaré qu'il était "hors de question de marier des pédés!". La nature l'a visiblement fait ainsi, Jacques Tissier: éructant et excluant. C'est qu'il est très croyant, c'est sa nature. En Dieu, pas en l'homme. Au point de réciter un "Notre Père" et un "Je vous salue Marie" lors d'une séance officielle de voeux à la mairie.
On se demande pourquoi cet homme est maire, comment il ose voter des règlements communaux, alors que Dieu seul devrait être aux commandes de Fongombault.
Heureusement, des habitants se manifestent, expriment leur dégout de la position de l'équipe dirigeante et se constituent en collectif. Une réaction saine et... culturelle. 

(1) "Les indignés de Fongombault", La Nouvelle République, 7 novembre 2013.

1 commentaire:

Grégoire a dit…

Vichy a laissé des traces dans la France profonde. Car, à 70 ans de distance (toute relative), il y a fort à parier que le Maire de Fongombmoche, n'aurait rien trouvé à redire d'une loi interdisant le mariage entre un catholique et une juive. D'un autre point de vue, en quoi accorder le droit de se marier à des couples homosexuels enlève-t-il des droits aux couples hétérosexuels?