samedi 28 juin 2014

Coïtus interruptus

Il faut se rendre à la raison, même si elle est cruelle, l'animateur radio est comme l'homme: mortel. Certains ne pouvaient y croire, sûrs qu'ils animeraient leur émission jusqu'à la (prochaine) nuit des temps. Et même au-delà. La nouvelle directrice de France Inter vient d'annoncer à Ivan Levaï, 77 ans, qu'elle n'avait plus besoin de ses services pour assurer la revue de presse du week-end. Le journaliste est outré, s'estime rangé "dans la catégorie des vieux cons caducs" (1). 
Daniel Mermet, 71 ans, est dans le même cas. L'homme, qui était devenu pour nombre de ses auditeurs le gourou du politiquement incorrect et de l'altermondialisme, avait aussi mué, insensiblement, en une caricature de lui-même. Il se dit aujourd'hui victime "d'une décision politique" (2). 
Si ces animateurs sont des victimes, c'est d'abord d'eux-mêmes, de ne pas avoir accepté le temps qui passe, de ne pas avoir envisagé leur retraite (et donc accepter de se mettre en retrait), de ne pas avoir organisé leur succession. A ne pas être capable d'entrevoir sa propre obsolescence, on devient effectivement un vieux con.
Nicolas Bedos se réjouit de la décision de son père, Guy, qui vient de mettre fin à sa carrière sur scène, en pleine forme à 80 ans: "quand on aime vraiment les gens, on a envie que ça finisse en beauté. Et moi, je fais partie de ceux qui ne disent pas: oh non, c'est dommage! Je fais partie de ceux qui l'ont encouragé, par amour, par grande estime, par admiration pour le chemin accompli" (3).
Ils sont trop nombreux ces personnages publics, qu'on a aimés et appréciés, mais qui ont la prétention d'affirmer que l'âge n'a pas prise sur eux et qui finissent pathétiquement, sur scène ou à l'antenne, n'étant plus admirés que de leurs seuls fan(atique)s pour ce qu'ils furent bien plus que pour ceux qu'ils sont. 

Je ne t'ai jamais dit
Mais nous sommes immortels
Immortels
As-tu pensé parfois
Que rien ne
Finirait?
Dominique A

(1) http://ecrans.liberation.fr/ecrans/2014/06/24/vire-de-france-inter-ivan-levai-dit-avoir-ete-range-dans-la-categorie-des-vieux-cons-caducs_1049523
(2) http://rue89.nouvelobs.com/2014/06/28/daniel-mermet-prive-dantenne-vrai-martyr-changement-necessaire-253291
(3) "Guy Bedos en toute liberté", France 3, 23 juin 2014.
Relire aussi sur ce blog: "Coucouroucoucou, Mouskourou", 11 mars 2014.

1 commentaire:

Grégoire a dit…

J'y vois aussi une estime de soi démesurée. Comme si l'animateur de radio (comme d'autres professions publiques), tel Philippe Bouvard, talentueux au demeurant, était forcément indispensable. Peut-on les plaindre d'avoir probablement une vie privée tellement nulle qu'ils veulent travailler jusqu'à ce que mort s'en suive? Point d'amis ou de famille avec qui partager de longues promenades ou une bonne bouteille de Sancerre rouge? Est-ce l'argent qui les motive? Dans ce cas, comme l'écrivait Molière : "A quoi nous servira-t-il d'avoir du bien si nous ne serons plus dans le bel âge de pouvoir en jouir". De plus, ils rendent un très mauvais service à la Société. 1°: en ne voulant pas laisser la place à quelqu'un de plus jeune. 2°: en démontrant par l'absurde qu'on peut allonger la période de travail loin, très loin...