mardi 17 juin 2014

Les chiens sont lâchés

Est-ce l'œuf ou la poule? Le succès du FN aux élections européennes a-t-il libéré les hommes qui se comportent en chiens? Ou est-ce parce que l'époque est à la haine de l'autre, à l'exclusion et à l'expression violente que la fille à papa Le Pen triomphe? Les deux causes se renforcent.
En tout cas, les agressions homophobes se multiplient, tout comme celles contre les Juifs ou les Roms.
Dernière en date: le lynchage d'un adolescent rom par une douzaine de personnes qui le soupçonnaient d'être l'auteur d'un cambriolage (1). L'adolescent est dans un état critique. Cette brutale attitude de cow boys qui se prennent pour des justiciers inquiète.
Imaginons le pire: le parti de la famille Le Pen est au pouvoir. A chaque fois, ce sera la victime de l'agression qui sera forcément coupable. Elle "avait qu'à pas" être là ou faire ce qu'elle a fait, provoquer en montrant sa différence, être ce qu'elle est, tout simplement. Brusquement, la violence dénoncée par ailleurs devient légitime. L'époque sent mauvais.

La théorie du "grand remplacement" fait son chemin, nous dit-on. Des peuples (entendez les Arabes) se sont donné pour objectif de remplacer le peuple français. L'expression fait florès à l'extrême droite, y compris chez les Le Pen (2). Même si les chiffres disent l'inverse. "L'an dernier, le solde migratoire de la France, c'est-à-dire la différence entre les entrées et les sorties, était selon l'INSEE de quarante mille personnes (ce qui n'est rien). Parler d'invasion est délirant", estime le démographe Hervé Le Bras (3). Ce qui n'empêche pas la fille à papa Le Pen de parler d'une "immigration considérable" (2). Le nombre d'immigrés (dont des Européens) qui s'installent en France, parfois provisoirement, est de 0,4% de la population française, alors que la moyenne de l'OCDE est de 0,6% (2).

Pendant ce temps, papa et fifille Le Pen se disputent par lettre (4). Ou font semblant. Le vieux qui a dû céder sa place ne s'en remet pas et reproche à la présidente qui est aussi sa fille de ne pas assumer l'héritage. Tu es aussi raciste que moi, lui dit-il, tu aimes aussi fréquenter les nazis (5). L'héritière d'un père condamné neuf fois par la Justice pour négationnisme ou racisme voudrait donner d'elle une image proprette. Mais papa se fait un malin plaisir de rappeler qu'on n'échappe pas à son destin et qu'on ne peut cracher dans la soupe surtout qu'on est née avec une petite cuillère en argent dans la bouche.

(1) http://www.liberation.fr/societe/2014/06/17/quand-les-riverains-s-en-prennent-aux-roms_1043446
www.liberation.fr/societe/2014/06/16/un-jeune-rom-dans-le-coma-apres-avoir-ete-lynche_1042828
(2)
http://rue89.nouvelobs.com/2014/06/11/grand-remplacement-lidee-raciste-propage-252747
(3) Télérama, 4 juin 2014.
(4) www.huffingtonpost.fr/2014/06/13/perles-lettre-ouverte-jean-marie-le-pen-marine_n_5491096.html?utm_hp_ref=france
(5) Marine Le Pen a participé, début 2012 à Vienne, à un bal organisé par des néo-nazis. Elle a déclaré ne pas voir "où est le problème". (Re)lire sur ce blog: "Difficultés de la filiation" (27 février 2012) et "Vieilles marmites" (16 janvier 2012).

1 commentaire:

gabrielle a dit…

Illustration intéressante au sujet de l'immigration : http://rue89.nouvelobs.com/2014/04/08/voici-visualisation-cassera-idees-recues-limmigration-251335