lundi 23 juin 2014

Sacré nom de dieu

Une société ne peut vivre sans règles. Elles sont indispensables à son organisation. Sans elles, ce serait la porte ouverte à la violence. Les sympathiques militants de l'Etat islamique en Irak et au Levant l'ont bien compris. C'est pourquoi ils ont édicté une charte (1) qui devrait être un modèle pour tous les fascistes de la planète. Elle prévoit, pour celles et ceux qui s'opposent à la volonté de Dieu, "l'exécution, la crucifixion, l'amputation des bras ou (et) des jambes, ou l'exil". Elle n'autorise les femmes à sortir de chez elles que si c'est vraiment indispensable et uniquement si elles sont accompagnées d'un homme (légitime) et entièrement couvertes. Elle interdit l'usage de l'alcool, du tabac et des drogues. Et les habitants de Mossoul et tous ceux qui seront soumis à cette loi ne peuvent protester, puisque toute manifestation publique est interdite.
Résumons-nous: Dieu est amour.

Je bois du vin, et l'on me dit, à droite et à gauche:
"Ne bois pas de vin, c'est l'ennemi de la religion!"
Quand j'ai su que le vin était l'ennemi de la religion, 
J'ai dit: "Par Allah! Laissez-moi boire son sang, c'est un acte de piété."

Ne suis pas la Sunnat, laisse ses préceptes;
Ne refuse à personne le morceau que tu possèdes;
Ne calomnie pas, n'afflige pas un seul cœur;
Je te garantis le monde à venir... Apporte du vin.

Omar Khayyâm, Quatrains (Mille et Une Nuits)

(1) www.liberation.fr/monde/2014/06/23/les-16-commandements-de-l-etat-islamique-en-irak-et-au-levant_1048158

2 commentaires:

Grégoire a dit…

Le mot Islam signifiant soumission, on ne doit pas s'attendre à une trop grande permissivité.
Côté Christianisme, si les choses ont évolué en vingt siècles, je me permets de rappeler que Saint-Paul dans sa première lettre à Timothée écrivait ceci: "Que la femme reçoive l’instruction dans le calme, en toute soumission. Je ne permets pas à une femme d’enseigner, ni de dominer son mari ; mais qu’elle reste dans le calme." Quid des enseignantes dans l'enseignement catholique?
La levée de certains interdits alimentaires, par exemple, a sans doute permis au Christianisme de séduire pas mal de personnes au départ. Jésus a quand même changé l'eau en vin... Métaphore, diront certains (eau = baptème et vin = sang), mais la permission d'interpréter les textes sacrés est souvent aléatoire.
Très peu de chrétiens sont prêts à mourir – et à faire mourir - pour leur foi, en revanche, ce n'est pas l'impression que les militants de l'Etat islamique en Irak et au Levant (et autres) donnent. Et c'est ce qui reste inquiétant...

gabrielle a dit…

Pour s'informer, entre autres, sur les racines des conflits entre chiites et sunnites, un livre passionnant de François Reynaert qui se termine par une vaste bibliographie proposée au lecteur:
"L'Orient mystérieux et autres fadaises", Fayard, 2013, 425p.